Déclarations recueillies par l’APS à l’issue du match Algérie – Angola 21-15 (mi-temps: 11-06), disputé vendredi à Rabat (Maroc) pour le compte de la 3è journée du groupe B du 20e championnat d’Afrique des Nations « messieurs »:
– Salah Bouchekriou (sélectionneur algérien): « Aujourd’hui, ce n’était pas évident face à une bonne équipe angolaise qui nous a posé des difficultés.
C’est une formation qui a beaucoup progressé. Nous voulions la victoire pour nous qualifier au prochain tour. C’est chose faite. Je n’ai pas fait beaucoup de changements pour garder l’homogénité du groupe qui a bien fonctionné. Je vais l’effectuer à la prochaine rencontre contre la Cote d’Ivoire pour mieux aborder le match face à l’Egypte. Nous devons rester concentrés pour nous classer à la première place du groupe afin de tomber sur un adversaire pas très difficile aux quarts de-finale ».
Cruz Filipe De Carvalho P. (sélectionneur angolais): « Nous avons assisté à un très bon match. L’Algérie était supérieure. C’est un candidat potentiel au titre. Elle possède une excellente défense et joue bien collectivement et individuellement. Mon équipe n’avait que des solutions individuelles pour scorer.
Collectivement on n’avait pas de solutions. Nous allons bien nous préparer sur notre prochain match face à l’Egypte qui est également candidate au titre. Nous ferons tout pour gagner même si ce cela va être difficile ».
– Tahar Labane (capitaine d’équipe de l’Algérie): « C’est vraiment un plaisir de jouer face à des équipes comme l’Angola. C’est une formation qui pratique un handball propre sans agressivité et avec beaucoup de fair play. Nous avons fourni un match plein sur les pans physique, technique et tactique.
Nous progressons match après match. Contrairement à ce qui ce dit, ici et là, à propos de certains favoris (Egypte, Tunisie), je tiens à dire que l’Algérie aura son mot à dire dans ce championnat d’Afrique. Notre ambition, inchallah, est de gagner tous les matchs et pourquoi pas le titre ».
– Saci Boultif (joueur algérien): « C’était un match difficile face à
un adversaire qui joue bien au handball et qui a énormément évolué. On est qualifiés, c’est important. Aujourd’hui, le groupe a bien appliqué les consignes de l’entraîneur et a bien géré la rencontre devant un adversaire sérieux. Nous avons une journée de repos pour bien récupérer. Il faut rester concentrés et prendre les matchs l’un après l’autre ».