CAN-2012 de handball (dames, 3e place): Algérie-RD Congo (24-33) -Déclarations-

CAN-2012 de handball (dames, 3e place): Algérie-RD Congo (24-33) -Déclarations-

Déclarations recueillies par l’APS à l’issue du match Algérie – RD Congo 24-33 (mi-temps: 08-14), disputé vendredi à Rabat (Maroc) pour le compte de la troisième du 20e championnat d’Afrique des Nations « dames »:   – Mourad Ait-Ouarab (sélectionneur algérien): « C’était le match de trop pour mes joueuses. Elles avaient tout donné en demi-finale face à la Tunisie.

A ceux qui critiquent mes choix pour ce match contre la RD Congo notamment la composition de l’équipe, je leur dirais que je suis le seul qui connait parfaitement mon effectif et l’état d’esprit des joueuses ainsi que leur préparation. Les joueuses n’étaient pas démotivées mais fatiguées suite aux efforts fournis la veille face à la sélection tunisienne. Bien sur qu’on voulait monter sur le podium mais on avait en face un adversaire qui avait joué une demi-finale face à l’Angola sans trop se fatiguer puisque le match n’était serré. Notre bilan est satisfaisant. Nous avons atteint notre objectif de se qualifier au Mondial, un rendez-vous sportif duquel on est absent depuis 1996. Il faut bien préparer cette compétition. L’équipe doit être renforcée. Il faut également beaucoup de moyens pour jouer un Mondial ».

– Célestin Mpoua (sélectionneur congolais): « Certes nous avons atteint notre objectif de se qualifier au Mondial mais nous voulions repartir avec une place sur le podium. C’est chose faite. S’agissant du match d’aujourd’hui face à l’Algérie, je savais que c’est une équipe qu’il fallait prendre dès l’entame du match. C’était la consigne donnée à mes joueuses. En faisant l’écart dans le score, nous savions qu’on allait gérer le match. C’était une victoire tactique ».

– Djaffar Ait-Mouloud (président de la fédération algérienne): « Le bilan de cette équipe est très positif. Elle s’est qualifiée pour le Mondial. C’est très important pour une sélection féminine absente de cette manifestation handballistique internationale depuis 1996. C’est une équipe jeune et pleine d’avenir. Je félicite les joueuses et le staff technique. C’est une formation jeune qui doit être encouragée et soutenue à laquelle il faut donner les moyens pour bien préparer les prochaines échéances et pour qu’elle progresse encore. En tant que premier responsable de la discipline, je tiens à remercier les présidents de clubs et des ligues régionales qui sont venus nous encourager avec une mention spéciale au public qui était là pour nous appuyer depuis le début de la compétition ».

– Nabila Tizi (joueuse): « Nous sommes passées à côté du match. Nous sommes déçues car nous voulions monter sur le podium. Les efforts fournis face à la Tunisie en demi-finale ont laissé des traces. Il reste cependant la satisfaction de cette qualification au Mondial en Serbie qui était notre objectif premier ».