Le comité exécutif de la Confédération africaine de football s’est réuni, hier à Lumambashi, au Congo démocratique.
Au cours de cette réunion, qui a coïncidé avec le déroulement du match de Supercoupe africaine entre le TP Mazembé et le Stade Malien de Bamako, le comité exécutif de la CAF a procédé au tirage au sort des éliminatoires de la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des nations qui aura lieu en 2012, conjointement au Gabon et en Guinée Equatoriale.
Pour ce qui nous concerne, l’Algérie figure dans le groupe 4 en compagnie du Maroc, de la la Tanzanie et la République centrafricaine.
CAN 1972-CAN 2012, 40 ans après retrouvailles entre l’Algérie et le Maroc
Le principal adversaire de l’Algérie lors de ses éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations est le Maroc. Il faut dire que pour le compte des éliminatoires de la phase finale de la CAN, l’Algérie et le Maroc se sont rencontrés à quatre reprises par le passé.
La première, c’était pour le compte du premier tour des éliminatoires de la CAN 1970 qui a eu lieu au Soudan. L’Algérie s’est imposée en aller et retour face aux Marocains. A l’aller, les Verts l’avaient emporté au Stade municipal d’El Annasser sur le score de deux buts à zéro alors qu’au retour, à Casablanca, ils ont remis ça en s’imposant par un but à zéro. Par la suite, c’était pour le compte du premier tour des éliminatoires de la phase finale de la CAN 1972 qui s’est tenue au Cameroun.
L’Algérie avait réussi à battre le Maroc par trois buts à un, avant de chuter lourdement au Maroc par trois buts à zéro. C’était la dernière rencontre qui a opposé les deux équipes dans le cadre des éliminatoires de la CAN. Donc 40 ans plus tard, les deux équipes sont appelées à se rencontrer pour disputer les éliminatoires.
La dernière rencontre entre les deux équipes remonte à la CAN 2004 qui s’était déroulée en Tunisie, en quarts de finale au cours desquels le Maroc avait pris le dessus (3-1). Les deux équipes se sont également rencontrées lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2002, et les Lions de l’Atlas ont pris le dessus sur les Fennecs en aller et retour sur le même score (2-1), que ce soit à Fès ou au 5-Juillet.
27 rencontres ont été disputées entre les deux nations, les Verts ont remporté 8 matchs contre 10 perdus et 9 nuls. Autrement dit, même si le Maroc n’a pas réussi à se qualifier pour la dernière CAN d’Angola, il reste tout de même un adversaire redoutable, capable de créer des problèmes aux Verts.
Le dernier match face à la Tanzanie remonte à 1995
Concernant la Tanzanie, il faut dire que ce n’est un adversaire inconnu des Algériens. La dernière rencontre entre les deux équipes remonte à l’année 1995, à Alger, pour le compte du match retour des éliminatoires de la CAN 1996 qui s’était déroulée en Afrique du Sud.
Au match aller à Dar Essalem, les Tanzaniens avaient réussi à battre l’Algérie (2-1). Les Taifas Stars ont affronté l’Algérie à quatre reprises. Les Fennecs ont pris le dessus trois fois, contre une seule défaite, c’était en 1995.
Le premier match de l’histoire face à la République centra-africaine
La République centrafricaine, qui occupe la 200e place au classement mondial FIFA, affrontera pour la première fois de son histoire l’équipe algérienne. C’est dire que les Verts devront faire très attention à cette équipe, malgré leur position au niveau mondial.
Hamza Rahmouni