La sélection algérienne de football, compte monter sur le podium à l’occasion du match de classement de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2010, face au Nigeria, prévu samedi au stade National d’Ombaka (17h00) à Benguela (sud de l’Angola).
Touchés dans leur amour propre après la débâcle face à l’Egypte (4-0) et poussés par un arbitrage scandaleux, en demi-finale de la CAN, les « Verts » sont determinés à réagir et effacer cette désillusion en visant une troisième placedans cette
27é édition.
Lors de la séance d’entraînement qui s’est déroulée vendredi au stade de Lobito, dans la banlieue de Benguela, les coéquipiers de Karim Matmour, se sont adonnés à un bon galop dans une ambiance décontractée, prouvant ainsi que la concentration sur le match face aux « Super Eagles » du Nigeria est de mise.
« Il serait merveilleux de conclure notre parcours durant cette Coupe d’Afrique par cette troisième place qui viendrait récompenser les efforts fournis par les joueurs, mais il faudra chercher les ressources nécessaires car l’équipe est fatiguée. Une chose est sûre, ça sera un match très serré », a déclaré le sélectionneur national Rabah Saadane, qui refuse de terminer la compétition sur une mauvaise note.
Si le bilan est jusque-là plus que positif pour l’équipe nationale qui visait les quarts de finale comme principal objectif, il n’en demeure pas moins qu’une éventuelle troisième place au classement final, après une absence remarquée lors des deux dernière éditions de la CAN, relève de l’exploit.
« Ce sera un match difficile pour nous devant une bonne équipe nigériane qui n’est plus à présenter. C’est notre deuxième match en deux jours, chose qui devra nous pousser à bien récupérer pour être prêts pour cette rencontre. On a déjà jeté l’éponge sur le match face à l’Egypte, place désormais au Nigeria » , a déclaré à l’APS l’attaquant algérien Abdelkader Ghezzal, vendredi peu avant le début de la séance d’entraînement.
A l’occasion de cette rencontre, la sélection nationale devra se présenter sans trois de ses pièces maîtresses, il s’agit du gardien Fawzi Chaouchi, ainsi que des deux défenseurs, Rafik Halliche et Nadir Belhadj, tous expulsés lors de la demi-finale devant l’Egypte.
Pour parer à ces défections, Rabah Saadane compte apporter certains changements à sa composante en titularisant probablement pour la première fois Réda Babouche et le gardien Mohamed Amine Zemmamouche ainsi que le retour dans le onze de Abdelkader Laifaoui.
« J’attends ce moment depuis bien longtemps. Si l’entraîneur me ferait confiance, je tâcherai d’être à la hauteur et donner le meilleur de moi-même durant ce match qui pourrait nous permettre de terminer à la troisième position », a déclaré à l’APS le sociétaire du MC Alger, Réda Babouche.
Pour remobiliser sa troupe en prévision de cette « petite finale », le coach national a axé son travail essentiellement sur l’aspect psychologique, et la nécessité de se reconcentrer afin de terminer la compétition en beauté.
La sélection nigériane, quart de finaliste lors de la dernière édition qui s’est déroulée en 2008 au Ghana (défaite devant le pays organisateur 2-1), s’est inclinée devant ce même adversaire en demi-finale (1-0), disputée jeudi au stade du 11 novembre à Luanda.
Pour se consoler à l’instar des Algériens, les capés du sélectionneur Shaibu Amodu, ne comptent pas lâcher prise et veulent décrocher cette troisième place à titre de consolation.
« Nous voulons vraiment terminer le tournoi sur le podium, qui pourrait nous faire oublier notre élimination en demi-finale. L’Algérie est une bonne équipe qui a démontré de belles choses durant ce tournoi, je m’attends vraiment à une rencontre très disputée de part et d’autre », a déclaré le milieu nigérian de Chelsea (Premier League anglaise), John Obi Mikel.
La dernière rencontre entre l’Algérie et le Nigeria en Coupe d’Afrique des nations, remonte à 1990 en Algérie, à l’occasion de la finale de la 17é édition disputé au stade du 5 juillet. Le dernier mot est revenu aux coéquipiers de Chérif Oudjani, auteur de l’unique but de la partie.
Agences