L’entraîneur de l’équipe nationale de footbal du Malawi, Kinnah Phiri, a désigné une équipe provisoire de 26 joueurs pour le tournoi de la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroulera le mois prochain en Angola.
Pratiquement tous les joueurs, qui faisaient partie de l’équipe durant la difficile campagne de qualification où le Malawi s’est qualifié, en prenant le dessus sur la Guinée, ont été retenus.
L’équipe, en regroupement depuis ces deux dernières semaines, avec une pause le jour de Noël, a prévu une série de matchs amicaux avant le tournoi.
Les Flames, qui renouent avec la CAN depuis 26 ans, sont considérés comme le maillon faible du Groupe A, où il vont devoir affronter, au premier tour, le pays organisateur, l’Angola, le Mali, ainsi que l’un des représentants de l’Afrique à la prochaine Coupe du Monde de la FIFA, l’Algérie.
La plupart des joueurs de l’équipe du Malawi sont issus de la Mvela League, qui regroupe les équipes de deuxième division du championnat sud-africain.
Le plus grand absent de cette sélection provisoire est Tawonga Chimodzi, un joueur basé en Afrique du Sud et fils de l’entraîneur adjoint, Young Chimodzi Banda.
M. Phiri a déclaré que Chimodzi n’a pas été retenu, car il ne jouait pas régulièrement dans son club, le Santos, en raison d’une série de blessures.
L’attaquant Esau Kanyenda, qui joue pour un club de deuxième division russe et son partenaire basé en Norvège, Russel Mwafulirwa, sont les seuls joueurs basés en Europe qui font leur entrée dans l’équipe.
L’équipe du Malawi se trouve depuis le 26 décembreen Egypte où elle va affronter les champions d’Afrique en titre le 29 décembre avant de rentrer au pays où elle rencontrera le Togo pour un autre match amical le 02 janvier.
Après le match contre le Togo, l’équipe se rendra au Swaziland, où elle devra se mettre au vert pendant quelques jours, avant de disputer un dernier match d’échauffement, peut-être contre le Ghana, avant de s’envoler pour l’Angola.
Les Flames avaient battu les Mambas mozambicains 1-0, la semaine dernière dans le cadre d’un précédent match de préparation.
Le président de la fédération du Malawi, Walter Nyamilandu, est optimiste sur les chances du Malawi de créer la surprise lors du tournoi.
« On n’attend pas grand chose de nous, mais nous sommes prêts à nous frotter aux meilleures équipes du continent », a-t-il indiqué.