Les radios nationales et locales, les associations, les comités de quartier ainsi que des citoyens bénévoles ont lancé, hier, une campagne de ramassage d’ordures à l’échelle nationale.
Un véritable branle-bas de combat que veut mener la radio nationale initiatrice de cette opération, pour sensibiliser sur l’hygiène qui est l’affaire de tous. Il s’avère que Netcom ne peut mener cette tâche à elle seule. Preuve en est, les ordures jonchant le sol font partie du décor. Ni les bennes tasseuses, ni les camions dégagés par les APC, exclusivement pour les ordures, ni l’effectif de Netcom et celui des communes ne sont venus à bout de la saleté et les sachets de détritus qui ne cessent de ternir la blancheur de la capitale. Hier, M. Oudahi, directeur de la radio Jil FM, avec les comités de quartier et quelques associations locales ainsi que les scouts ont retroussé leurs manches pour « lifter » les quartiers d’El-Biar, Dely Brahim et les Grands Vents. Les moyens des APC ont été mis à contribution.
L’opération, qui a débuté à 7 heures, s’est achevée vers 10 heures. Papiers d’emballage, bris de verre, bouteilles en plastique, canettes de soda, ordures ménagères et autres ont été ramassés et mis dans de grands sacs. Dans certains quartiers, les bénévoles ont même ramassé des gravats entassés au bas des immeubles. Dommage que les autres quartiers n’ont pas suivi. Pourtant, il suffit d’un déclic pour faire prendre conscience sur la dégradation continue de l’environnement. Pour M. Oudahi, c’est une opération de proximité qui doit concerner tous les citoyens.
« L’environnement est l’affaire du haut commis de l’Etat jusqu’au petit citoyen qui doit prendre en compte la propreté de son milieu. Les saletés, les odeurs nauséabondes, la dégradation du bâti doivent être bannis de nos cités », a-t-il indiqué. « C’est pour cela que nous espérons que cette initiative devienne une tradition qui s’incrustera dans les mœurs » a-t-il ajouté. Et pour booster ce dynamisme, un autre rendez-vous est fixé pour le mois de novembre pour la même opération de ramassage d’ordures.
Rabéa F.