Campagne labours-semailles à Tipasa Vif engouement pour la céréaliculture

Campagne labours-semailles à Tipasa Vif engouement pour la céréaliculture

La campagne de labours tire à sa fin dans la wilaya de Tipasa. On recense plus de 19.000 hectares consacrés à la culture céréalière.

La superficie dédiée à la céréaliculture à Tipasa est en progression d’année en année, d’autant plus que, traditionnellement, cette wilaya est réputée pour être une wilaya potentiellement propice pour les cultures maraichères et arboricoles. Il faut savoir que l’engouement des exploitants agricoles pour la céréaliculture ne s’opère pas au détriment des autres filières. Pour preuve, la campagne agricole qui vient de s’écouler a connu un bilan positif et une croissance appréciable en termes de production, toutes filières confondues.

« Ce qui motive aussi les agriculteurs à s’intéresser à la céréaliculture, selon un agronome de Tipasa, est le fait que l’Etat a mis en place un dispositif attractif et des mesures incitatives pour développer la filière. » Ces mesures touchent particulièrement le prix de la semence, mais aussi donnent la possibilité de contracter un crédit avantageux dans le cadre des dispositifs mis en place. A titre illustratif, l’année 2015, la production céréalière a atteint un record.

Et pour cause, les dernières pluies qui s’étaient abattues sur la région le mois dernier ont rendu la terre facilement labourable. Ce qui s’est traduit par la réduction du temps de l’opération mais surtout des coûts. Quant à la campagne semailles elle sera lancée le 15 de ce mois. Selon un responsable de la direction des services agricoles de Tipasa, toutes les conditions sont réunies pour démarrer la campagne sous de bons auspices.

Il a été ainsi prévu une armada de tracteurs à pneu et chenille pour éviter toute perturbation pouvant entraver la marche de l’opération.

Idem pour la semence qui sera disponible en quantité suffisante au niveau de la CCLS (Coopérative de Céréales et de légumes secs). On avance une quantité de 40.000 qx entre semences de blé dur, tendre, orge et avoine. Toutefois, les services agricoles ont lancé un appel pour que les céréaliculteurs n’attendent pas le dernier jour pour s’approvisionner en semence, afin d’éviter toute éventuelle pression.