Les candidats aux élections locales devront user de tous les arguments pour rallier à leur cause le maximum d’électeurs. Ils devront donc donner leurs visions quant à la gestion des affaires locales et tenter de redorer le blason des élus locaux, tant décriés par les citoyens. Une mission loin d’être une sinécure si l’on sait qu’ils auront affaire à des votants « exigeants et avertis ».
Le FLN a élaboré plus de 100 propositions qu’il compte mettre en application au niveau local. « Le terrain est semé d’embûches en raison de la complexité des problèmes dont lesquels se débattent de nombreuses communes et wilayas », indique Kassa Aïssi, membre du bureau politique en charge de la communication. Mettre le citoyen au centre des plans d’action locaux, tel est l’objectif que s’est fixé le parti d’Abdelaziz Belkhadem.
Celui-ci a, d’ailleurs, insisté lors de ses premières sorties, dans le cadre de cette campagne électorale, sur le rôle de proximité que doit jouer l’APC, exhortant les candidats et futurs présidents d’APC et d’APW à travailler dans le sens de la modernisation de l’administration et la lutte contre la bureaucratie. -Le FLN a pour cheval de bataille « de renforcer la démocratie au sein de la base et d’encourager aussi les associations de la société civile » à s’impliquer davantage dans la gestion de la cité.
D’ailleurs, l’amélioration du service public et la prise en charge réelle et rapide des préoccupations des citoyens sont les thèmes majeurs inscrits au programme de campagne. Zinedine Tebbal, chargé des élections au sein du MSP, s’exprimant au nom de l’Alliance de l’Algérie verate (AAV), a fait savoir, quant à lui, que chaque candidat à ces joutes a élaboré son programme électoral en tenant compte du cadre dans lequel il va évoluer. Dans ce programme, il existe un aspect qui concerne la commune et ses priorités. M. Tebbal, qui demande la révision des codes communal et de wilaya, a fait remarquer que beaucoup de choses restent à faire au niveau local.
Ce qui nécessite plus de prérogatives aux élus locaux dont certains ont postulé pour d’autres mandats, car « soucieux de parachever les projets qu’ils ont initiés dans leurs localités ». Dans ce sillage, le responsable précise que son parti renferme des « exemples » de réussite, comme au niveau de M’sila, El Oued ou encore Chlef où les P/APC du MSP « ont complètement métamorphosé leurs communes avec peu de moyens ». « Nos candidats sont tous des hommes d’action, compétents et aptes à faire des études urbanistiques et des plans d’action en fonction des insuffisances recensées », indique-t-il. Le Front El Moustakbal de Abdelaziz Belaïd a établi un programme local que ses élus comptent développer lors de cette campagne électorale. Ce parti propose que la commune soit un cadre qui libère les initiatives locales, en impliquant les citoyens dans la prise de décision. Il suggère aussi la mise en place d’alliances entre communes pour réaliser des groupes urbains, par souci d’atténuer la crise du logement et de l’emploi. Il insiste sur le fait de consacrer les logements sociaux uniquement aux franges ayant de bas revenus.
Karima Alloun