Campagne électorale: la guerre des affiches fait rage à Blida

Campagne électorale: la guerre des affiches fait rage à Blida

 Portraits de candidats vandalisés, des affiches d’autres candidats grimés, la campagne électorale début avec singularité dans la wilaya de à Blida où la guerre des portraits fait rage entre les représentants des six candidats au scrutin présidentiel du 17 avril prochain.

Si les affiches des candidats Abdelaziz Bouteflika, et à un degré moindre MM. Ali Benflis, et Abdelaziz Belaid, sont visibles sur l’ensemble des espaces qui leur sont réservés, les affiches de Louisa Hanoune occupent non seulement l’espace réservé, mais également celui destiné à Moussa Touati (FNA) et Ali



Fawzi Rebaine (Ahd 54), totalement absents de la scène de cette chorégraphie urbaine.

 »Nous avons accusé du retard dans le lancement de la campagne », se sont contentés d’affirmer des militants du FNA. Le candidat Rebaine ne dispose pas d’une permanence dans la wilaya de Blida.

A Bab Ezzaïr, Bab Ezzaouia et Bab Errahba, au centre ville de Blida, les panneaux d’affichage sont conquis par les candidats Bouteflika, Benflis, Belaid et Mme Hanoune sur les six en lice pour ce scrutin.

 »On a l’impression que la ville de Blida s’apprête à vivre une échéance électorale particulière avec seulement quatre candidats », ont commenté plusieurs habitants.

Même constat au niveau des quartiers du  »19 juin »,  »les Bananiers »,  »Haï Ramoul »,  »Les Rosiers ».

A Ouled Yaiche et Beni Mered, la candidate du Parti des travailleurs (PT)  »prend largement le dessus » sur les autres prétendants à cette présidentielle.

Les portraits de Mme Hanoune ont envahi la moitié des panneaux, profitant des espaces laissés vacants par MM.Touati et Rebaine, alors qu’à Soumaa (est de Blida), certains panneaux d’affichage demeurent totalement inoccupés au troisième jour de cette campagne électorale.

         Prédations

Une grande partie des portraits des candidats a été déchirée, sinon enlevée dans la plupart des quartiers du centre-ville de Blida et dans d’autres quartiers.

Aucun candidat n’a échappé à cette prédation, notamment à Ouled Yaich, Beni Mered.

Les représentants des candidats dans la wilaya de Blida, qui qualifient de  »condamnables » ces actes de dégradation, affirment  »remplacer par de nouveaux portraits ceux détruits par ces agissements malveillants, car il s’agit de marquer la présence de notre candidat de façon permanente sur ces espaces », indique M.Chabou Abderrazak, responsable de la permanence de M.Benflis.

 »Parallèlement au placement de nouveaux portraits, nous essayons de sensibiliser les citoyens à éviter sur ces dépassements, qui ne sont pas un phénomène nouveau dans notre société », a souligné de son côté Mokdad Khemissi, directeur de campagne du candidat Abdelaziz Belaid.

Sur l’attitude envahissante des sympathisants de Louisa Hanoune qui mettent ses affiches sur l’espace réservé au candidat Belaïd, M. Khemissi assure que  »nous ne sommes pas au courant de ces dépassements ».

 »Pour le moment, notre priorité est de mobiliser le plus grand nombre d’électeurs au profit de notre candidat », affirme t-il.

Le représentant du candidat Benflis, M. Chabou, affirme de son côté que  »dorénavant, on occupera tous nos espaces publicitaires ».

Pour sa part, le directeur de campagne de Mme Hanoune au niveau de la wilaya, M.Salim Sidi Moussa, s’est félicité de la  »forte présence » de leur candidate  »grâce à la forte mobilisation des militants ».

 »Pour l’instant, la commission de wilaya de supervision de ces élections, et dont je suis membre, n’a reçu aucune plainte dans ce sens », a-t-il ajouté, s’engageant, tout de même, à  »veiller à ce que cette erreur ne se reproduise plus ».