Une campagne nationale d’information et de sensibilisation sur les dangers de la mer, initiée par la Protection civile, se poursuit depuis jeudi dernier, indique mercredi un communiqué de cette institution.
S’étalant sur une période de 20 jours, cette campagne concernera également la prévention des feux de forêts et de récoltes ainsi que les risques liés à l’envenimation scorpionique et les accidents de la circulation qui connaissent par ailleurs des pics en période estivale, selon la même source.
Au cours de cette campagne, les populations en général et les enfants en particulier bénéficieront de « toutes les informations nécessaires concernant la réduction des risques liés à la saison estivale en particulier, les dangers de la mer et des réserves d’eaux afin de réduire les pertes en vies humaines par l’apprentissage des gestes de premiers secours », souligne le communiqué.
La même source a rappelé qu’en 2012, un total d’intervention de 43.250 a été enregistré au niveau des plages, ce qui a permis de sauver « plus de 29.497 personnes de la noyade », tout en déplorant cependant « le décès de 102 personnes, dont 34 au niveau des plages surveillées ».
Par ailleurs, la Protection civile a recensé durant la même période 4.375 incendies de forêts causant la perte de près de 9.000 hectares.