Campagne de don de sang : grande affluence des donneurs à Alger

Campagne de don de sang : grande affluence des donneurs à Alger

Une campagne de don de sang a été lancée mardi par l’association « Isaa lil kheir » au niveau de la place de la Grande Poste d’Alger, enregistrant une grande affluence de citoyens, a-t-on constaté sur place.

Cette opération, marquée par la distribution de dépliants et la présentation d’orientations médicales, vise une plus grande sensibilisation de la société civile quant à l’importance du don régulier et volontaire du sang, ainsi qu’à attirer de nouveaux donneurs notamment les jeunes, selon les organisateurs.

La chef de section de l’Association à Bab El Oued, Souhila Benmalek a indiqué à l’APS que cette action de solidarité était organisée deux fois par semaine soit une moyenne de 8 fois/mois, au niveau de la place de la Grande Poste et au Jardin d’essai d’El-Hamma, ainsi que dans plusieurs places publiques, instituts universitaires et centres commerciaux pour attirer de nouveaux donneurs.

Organisée depuis cinq par l’Association, cette opération vise à « collecter une nombre important de pochettes de sang, tous rhésus sanguins confondus ».

La campagne est organisée en collaboration avec le centre de transfusion sanguine du CHU Mustapha Pacha, qui lui a consacrée une clinique mobile équipée et une équipe médicale spécialisée.

Plus de 120 pochettes sont collectées par semaine, tandis que leur nombre s’élève à 600/mois, précise la même source.

L’équipe médicale se charge « du contrôle, de la conservation et de la gestion du sang collecté afin d’en assurer la disponibilité, outre la prise des précautions nécessaires pour éviter la transmission de maladies contagieuses.

Le sang est contrôlé avec minutie, tandis que le donneur reçoit un gouter et du jus, à la fin de l’opération de don.

A cet effet, l’association a appelé les citoyens à participer aux différentes campagnes de don de sang organisées par les autres associations, en raison de la demande croissante enregistrée au niveau de la capitale, qui compte plusieurs structures sanitaires  accueillant des malades venus de différentes wilayas. APS