Mené à deux reprises par la Tunisie, enfin au niveau, le Cameroun arache tout de même sa qualification pour les quarts de finale après avoir réussi à chaque fois à égaliser. A voir aussi, le film du match
Dans les coulisses du stade national de Tundavala
Suspense dans ce groupe D avant les deux derniers matchs du premier tour dans la mesure où les quatre équipes pouvaient encore se qualifier pour les quarts de finale.
Pour obtenir leur billet pour le tour suivant, les Camerounais ne devaient pas perdre face à la Tunisie. Les Tunisiens, tenus en échec lors de leurs deux premiers matchs, devaient eux impérativement s’imposer face à leur adversaire du jour.
Déçu de son équipe face à la Zambie malgré la victoire à l’arraché des Camerounais (3-2), Paul Le Guen avait considérablement modifié son équipe pour ce dernier match du premier tour. Le sélectionneur français avait voulu frapper fort en se passant notamment au coup d’envoi des services de son emblématique capitaine, Rigobert Song, ainsi que de plusieurs cadres des Lions Indomptables tels que Geremi et Emana. Bedimo, qui avait disputé les deux premiers matchs, étaient lui aussi remplaçants jeudi.
Mal engagés dans la course aux quarts de finale avant ce dernier match de poule face au Cameroun, les Tunisiens pouvaient tout de même afficher beaucoup d’optimisme, les statistiques parlant en leur faveur. Ainsi, depuis 2004, jamais la Tunisie n’avait été sortie avant les quarts de finale.
Les faits du match
1ere minute (0-1)
Sur la première action du match, Ragued trouve devant lui Souissi qui déborde et dépose son centre sur la tête de Chermiti. L’attaquant tunisien jaillit devant N’Koulou et bat Kameni d’une belle tête croisée.
3eme minute
La Tunisie continue son forcing et sur un coup-franc consécutif à une faute côté droit sur Dhaouadi, encore lui, la frappe lointaine de Chermiti oblige Kameni à un arrêt délicat.
30eme minute
Sur un coup-franc enroulé par Eto’o au deuxième poteau, Alexandre Song est tout près de reprendre le ballon de la tête, mais, gêné par Souissi, il ne peut toucher le ballon.
31eme minute
Sortie hors de surface pour empêcher Nguemo, dos au but, de se retourner, Mathlouthi repousse ensuite de la main droite la frappe d’Eto’o. Le règlement veut que le gardien tunisien soit expulsé, mais l’arbitre ne sort qu’un carton jaune. La Tunisie s’en sort bien.
44eme minute
La Tunisie manque une occasion énorme de doubler son avance au score. Mikari jaillit en milieu de terrain et part seul en contre-attaque après un relais avec Jemaa. Il a Chermiti, seul sur sa gauche, mais préfère la jouer en solitaire et envoie sa frappe dans le petit filet alors que tout le stade croyait au but.
47eme minute (1-1)
D’une superbe talonnade en l’air, Idrissou lance Webo dans le dos de la défense. Le remplaçant camerounais sert en retrait Eto’o qui parvient à croiser son ballon malgré le tacle de Souissi. Le ballon pénètre au fond des filets avec l’aide du poteau gauche.
63eme minute (1-2)
Sur un longue ouverture en direction de Chermiti, Chedjou, à la lutte avec le buteur tunisien, trompe son propre gardien d’une tête lobée que le gardien camerounais ne fait qu’accompagner au fond de ses filets.
65eme minute (2-2)
Sur l’engagement, le ballon parvient jusqu’à Webo, dos au but dans la surface. Webo temporise et sert devant lui Nguemo qui fusille Mathlouthi d’une frappe tendue.
79eme minute
Eto’o a le ballon dans la surface, il décale parfaitement Webo qui enroule sa frappe au ras de la lucarne opposée de Mathlouthi.
86eme minute
Sur un coup-franc de Mikari dans la surface, Haggui saute plus haut que Mandjeck mais envoie son coup de tête nettement au dessus.
Jeu, joueurs et arbitre
Le jeu
A venir
Les Camerounais
Surpris sur une belle tête de Chjermiti dès la première minute, KAMENI est ensuite battue sur une autre tête, involontaire celle-là, de son propre stoppeur CHEDJOU. Le Lillois, très hésitant, n’a pas fait mieux que Rigobert SONG, entré en jeu pour les vingt dernières minutes. N’KOULOU, pris de vitesse par Chermiti sur le premier but, n’a pas non plus été très rassurant dans ses interventions.
En début de partie, BYNIA a pris l’eau sur chaque débordement de Souissi ou Dhaouadi. MANDJECK a lui aussi manqué son début de match. Abandonné à la récupération par un MAKOUN pas dans le coup, Alexandre SONG s’est souvent retrouvé en possession du ballon et a cherché à orienter le jeu camerounais. Très actif, NGUEMO est récompensé de ses efforts par un but marqué sur une frappe pure. Comme un symbole, ETO’O a beaucoup cherché à faire seul la différence lorsque son équipe était mal embarquée. Et c’est lui qui redonne espoirs à son pays en égalisant. Apparu en deuxième mi-temps, WEBO a fait beaucoup de bien en pointe. Sur les deux buts, il est le passeur décisif. IDRISSOU, précieux dans le jeu aérien, a été constamment signalé en position de hors-jeu.
Les Tunisiens
Rarement à l’oeuvre, MATHLOUTHI prend deux buts qui l’ont mis hors de lui. Toutefois, le gardien tunisien aurait dû être expulsé en première mi-temps pour une parade volontaire de la main en dehors de sa surface. Vigilants la plupart du temps, HAGGUI et JEMAL, expulsé en fin de match, semblent un peu attentistes sur les deux buts face à Webo. Sur la frappe croisée d’Eto’o, SOUISSI arrive lui un peu tard.
Mais il avait offert le premier but à CHERMITI. Décevant depuis le début du tournoi, l’avant-centre tunisien a enfin répondu présent, d’autant qu’il pousse Chedjou à tromper son gardien par la suite. Comme face au Gabon, KORBI a constamment mis le porteur du ballon sous pression. Obligé de beaucoup défendre, RAGUED est à l’origine du premier but tunisien. Préféré à Msakni, NAFKHA, tout le temps au sol, est passé à côté de son match. MIKARI, parti seul en contre-attaque, a lui gâché une superbe opportunité de porter le score à 2-0. Une action sur laquelle JEMAA avait servi de relais. En vain. Très bon en début de match, DHAOUADI a ensuite alterné le bon et le moins bon.
L’arbitre du match : M.Doue Normandiez (CIV)
Même s’il a constamment voulu donner l’impression de tout maîtriser et de tenir parfaitement le match, l’arbitre ivoirien, souvent dépassé, s’est souvent troué dans ses décisions.
Aurélien CANOT