Cambriolages : Tendance à la hausse durant les vacances

Cambriolages : Tendance à la hausse durant les vacances

Les cambriolages sont en augmentation, notamment pendant les vacances. Selon les services de sécurité, sept cambriolages sur dix ont lieu pendant la journée

Les cambriolages sont en augmentation, notamment pendant les vacances. Selon les services de sécurité, sept cambriolages sur dix ont lieu pendant la journée. Une grande partie des risques pourra être évitée si l’on est suffisamment attentif au quotidien. Il s’agit aussi de ne pas tenter les cambrioleurs et de prévoir des dispositifs assez dissuasifs, pour que le logement ne devienne pas une cible potentielle.

Profitant du manque de vigilance des citoyens durant les vacances d’été, les malfaiteurs s’adonnent beaucoup aux cambriolages des maisons pour espérer s’emparer de jolis butins. En l’espace de quelques jours en effet, les services de la gendarmerie nationale ont constaté plusieurs affaires. Ainsi à Tébessa, 3 individus cagoulés ont violé tout durant cet été le domicile d’un citoyen âgé de 43 ans, sis au centre-ville de Ghorriguer. après avoir ligoté son épouse et ses trois enfants, ils se sont emparés d’un lot de bijoux en or, ainsi qu’un téléphone portable avant de prendre la fuite.

Les recherches entreprises par les gendarmes de la brigade locale ont abouti à l’interpellation, une heure plus tard, des auteurs présumés en possession d’une cagoule et un couteau et à la récupération d’une partie des bijoux volés.

A Skikda, un cambriolage a failli coûter la vie aux propriétaires d’une habitation, sise à Bein-El-Ouiden, où 3 personnes, cagoulées, ont violé le domicile des victimes. Après les avoir menacées au moyen d’armes blanches (couteaux), les malfaiteurs se sont emparés d’un lot de bijoux en or et de la somme de 12 millions de centimes avant de prendre la fuite à bord d’un véhicule de marque Toyota Yaris, conduit par un quatrième acolyte.

Les recherches entreprises par les gendarmes enquêteurs de la brigade de la GN ont abouti à l’interpellation des auteurs présumés du méfait et la récupération des objets volés.

Déférés devant la justice, les mis en cause ont été placés en détention préventive pour association de malfaiteurs, vol qualifié et menaces.

A l’ouest du pays, à Mascara plus précisément, 3 individus porteurs d’armes blanches, des sabres notamment, ont investi le domicile d’un citoyen, sis à la nouvelle cité, dans la commune de Mocta-Douz où ils se sont emparés de la somme de 22 millions de centimes, un lot de bijoux et un téléphone portable.

Aussitôt alertés, les gendarmes de la brigade de Bou-Henni, renforcés par ceux de la section de sécurité et d’intervention du groupement territorial, se sont déplacés sur les lieux où ils ont interpellé les mis en cause, non loin du lieu du méfait, et récupéré du coup les objets volés.

A Tipasa, et suite à des enquêtes ouvertes sur le vol de cheptels, commis durant la première semaine du mois de juillet, les investigations entreprises par les gendarmes de la compagnie territoriale de Hadjout et ceux de la brigade territoriale de Merad ont abouti à l’interpellation, sur la route reliant Merad à Hammam-Righa (Aïn Defla), de 4 individus, dont deux repris de justice. Originaires tous de Aïn Defla, ils se trouvaient à bord d’un véhicule de marque Renault Kangoo, utilisé dans le méfait. Déférés devant la justice, les mis en cause ont été placés en détention préventive pour association de malfaiteurs et vol de cheptel.

S. A. M.