La caisse nationale d’équipement pour le développement (CNED) va créer un pôle chargé du partenariat public-privé.
Cela pour accompagner les secteurs qui veulent réaliser des projets dans la cadre d’un partenariat de ce genre, a indiqué le DG de la CNED, Chiali Farouk. S’exprimant lors d’une conférence de presse animée, aujourd’hui, au siège du ministère des Finances, M. Chiali a estimé que l’Etat ne peut pas continuer à financer, tout seul, tous les grands projets d’où la nécessité de la mise en place de partenariats entre le secteur public et privé.
«Nous allons être le point focal pour tous les secteurs qui expriment le besoin de réaliser des infrastructures dans le cadre d’un partenariat public-privé. On va être le conseiller de ces secteurs pour les partenariats publics-privés», a-t-il souligné. Il ajoutera : «nous allons constituer une équipe pluridisciplinaires qui va faire connaître aux opérateurs les aspects réglementaires et les contraintes du terrain».
A cette même occasion, il a rappelé les objectifs de la CNED, à savoir ; accroître l’efficience de la dépense d’équipements de l’Etat, améliorer le processus d’évaluation et de suivi des grands projets d’infrastructure économique et sociale et également diversifier les ressources de financement et optimiser le coût de financement des grands projets.
Selon lui, la CNED s’occupe du suivi de tous les projets dont le montant est supérieur à 20 milliards de dinars et exceptionnellement des autres projets, moins importants, mais qui ont un impact significatif sur l’environnement et sur l’économie nationale.
Lahcene Brahmi