Caisse nationale d’assurance chômage, 18.000 projets financés en 2013

Caisse nationale d’assurance chômage, 18.000 projets financés en 2013

La Caisse nationale d’assurance chômage (CNAC) a financé durant les onze premiers mois de l’année en cours, 18.000 projets, pour un montant global de 18 milliards de dinars.

Selon les propos du directeur général de la CNAC, Taleb Ahmed Chaouki, ces mêmes projets ont permis la création de plus de 30.000 postes d’emplois directs au profit de jeunes chômeurs.

Il a indiqué, aussi, que selon les directives du Premier ministre et du ministre de l’Emploi, la priorité a été donnée beacoup plus aux secteurs productifs, générant le plus grand nombre d’emplois, notamment le secteur de l’agriculture, en encourageant les investissements agricoles au Sud et dans les Hauts plateaux.

Dans ce même contexte, Il a fait savoir que le financement des projets de transports, qui a représenté 70% du taux global des projets financés en 2012, a sensiblement baissé pour atteindre 45% pour l’année en cours, afin de donner plus de chances à la création des projets productifs.

Concernant le taux de réussite des projets financés, le premier responsable de la CNAC, a indiqué que 40% des projets ont enregistré un succès et une rentabilité au profit des jeunes. Il a également précisé que des inspecteurs ont été installés dans les 48 wilayas pour suivre les réalisations des projets sur le terrain et veiller au bon fonctionnement des investissements et de leur financement.

Pour l’année 2014, le DG de la CNAC a indiqué que la caisse compte financer plus de 20.000 projets et créer pas moins de 35.000 nouveaux postes d’emploi. Il a, par contre, déploré certains abus commis par les bénéficiaires des financements, qui ont détourné illégalement les fonds de la CNAC, en indiquant que beaucoup d’entre eux ont été traduit en justice.

Nabil Nehlil