Blessures graves pour Benaoumeur et Bengoreine > Le chauffeur du bus, Berradja, Bentiba et Bellaïli également touchés
Apparemment, l’animosité entre les Chélifiens et les Oranais du MCO a de beaux jours devant elle. Alors que tout le monde croyait que la paix entre ces deux voisins était revenue après les deux matches de la saison passée, voilà qu’un groupe d’individus vient de montrer le contraire.
A leur sortie du stade Boumezrag de Chlef, les Oranais rassurés quant aux conditions dans lesquelles s’est déroulée la partie ASO-MCO, seront bombardés par une pluie de pierres. Le bus qui les transportait a été la cible de ces projectiles qui ont fait des dégâts dénombrés par les dirigeants du MCO.
Selon ces derniers, leur délégation a été victime d’un véritable guet-apens, comme ils aiment à le préciser. Comme l’an passé, jour pour jour, quand le bus de la sélection algérienne de football a été caillassé au Caire, celui qui transportait les Mouloudéens a subi le même sort. En plus des vitres de ce véhicule qui ont volé en éclats, notons les blessures graves des défenseurs Benaoumeur et Bengoreine. Le premier, touché à l’œil gauche et la tête, a été admis à la clinique ophtalmique de Benlazreg (centre ville). L’autre a été atteint au bras. D’après le manager, Habib Benmimoun, même le chauffeur du bus a été atteint par un projectile au dos.
Les autres victimes sont Berradja, Bentiba et Bellaïli qui ont été légèrement touchés. Selon le manager, le véhicule en question a été sérieusement endommagé. La présence de quelques journalistes a permis aux responsables du MCO, qui accompagnaient l’équipe, de filmer la scène et prendre de nombreuses photos : «Nous avons pris le soin de tout filmer et prendre les photos nécessaires», a lancé le manager.
Reste à noter que d’après les dirigeants oranais, les auteurs de ces actes étaient très nombreux : «Ils nous ont tendu une véritable embuscade, notamment près des orangers dans lesquels ils étaient apparemment cachés et c’est en arrivant au niveau de ces arbres que le massacre a commencé», a ajouté le manager du club.
Il est à noter que sans la baraka du chauffeur, cette agression aurait provoqué un drame dans le milieu sportif comme l’explique ce dirigeant : «Heureusement que le chauffeur s’est réveillé après le coup qu’il a reçu parce qu’il a pris la peine de tenir le volant et sauver toute la délégation, surtout que le bus roulait à une bonne vitesse.» En somme, c’est un véritable chaos que viennent de vivre l’équipe et les membres qui l’accompagnaient à la sortie du stade Boumezrag, devenu un véritable cauchemar pour les Mouloudéens, après les incidents survenus à la fin du tristement célèbre ASO-MCO (1-1) et la descente en D2 du Mouloudia.
L’équipe a rejoint Oran à 20h30
On notera qu’après cette agression, le bus a effectué quelques kilomètres avant de s’arrêter dans un lieu sûr pour soigner les éléments touchés. Selon les dirigeants, la délégation est arrivée à Oran vers 20h30.
BELLOUMI : «Et pourtant, le Mouloudia a perdu»
Pour l’ancien Ballon d’or africain, Lakhdar Belloumi, le massacre perpétré contre son est condamnable : «C’est décevant alors que nous vivons nos premiers instants de l’ère professionnelle. Alors qu’on arrête de parler de l’agression des Egyptiens contre le bus de notre sélection au Caire ! Cette fois, le massacre s’est produit chez nous en Algérie. Qu’on arrête ces règlements de comptes, et puis, qu’est-ce qu’on reproche au Mouloudia. Et pourtant, notre équipe a perdu ce match. Donc, je ne vois pas ce qu’on lui reproche», a t-il lâché, avant d’ajouter : «A la fin, c’est le MCO qui est perdant.
Après la rétrogradation en division deux, maintenant, l’équipe perd le match et subit cette agression indigne parce qu’on est sur la voie du professionnalisme. Non, franchement c’est décevant.»
Poursuivant sa déclaration recueillie hier par téléphone, l’ancien stratège de l’EN a déploré le silence des dirigeants de l’ASO. «Aucun des responsables de l’équipe de Chlef n’a pris contact avec nous ou a appelé pour s’enquérir de l’état de l’équipe», a-t-il dénoncé avant de parler de la sûreté de Chlef : «Je salue l’intervention des éléments de la sûreté de la ville.» Avant de conclure, le futur DTS du club, a préféré ajouter ceci : «On doit punir les auteurs de cet acte de sabotage.
MEHIAOUI : «Notre formation est tombée dans une embuscade»
Hier au bout du fil, le président du MCO arrivait à peine à prononcer des phrases tellement il était stupéfait. «Notre formation est tombée dans une véritable embuscade. Il faut dire que le bus qui transportait l’équipe a été bombardé de toutes sortes de projectiles», a-t-il indiqué avant de poursuivre : «Nous avons des blessés comme Akram (Benaoumeur, Ndlr), Bengoreine et le chauffeur et d’autres joueurs aussi.» Avant de conclure, le premier responsable du club oranais a fait savoir que cette agression le laisse perplexe : «Franchement, c’est sans commentaire.»
BELABBES : «On va saisir la LNF»
Déplorant à l’instar de son président et de ses camardes de la direction le caillassage du bus de l’équipe, le SG Hafid Belabbès a annoncé que le club va saisir les instances concernées : «On va toucher la Ligue nationale parce qu’il faut dire que ce que nous avons vécu là-bas n’a rien à voir avec le football. Je vous annonce que nous avons pris le soin de filmer toutes les scènes de ce massacre. Nous avons pris des photos pour les joindre au rapport que nous allons transmettre aux responsables de notre football. Nous allons nous défendre comme il se doit, surtout que l’agression a eu lieu juste à quelques mètres du stade de Chlef.»
«Les policiers étaient passifs, on craint pour l’avenir»
Interrogé pour confirmer que le bus n’a pas été convenablement escorté, notre interlocuteur a répondu : «Ils étaient quelques policiers en notre compagnie. Ils ont été passifs devant ce qui s’est passé alors que nous étions à 500 mètres du stade.» Avant de conclure, Belabbès a quand même donné l’alarme en direction des différents responsables de la ville d’Oran et de Chlef : «Sincèrement, on craint pour l’avenir sachant qu’il y aura une deuxième confrontation à Oran.»
LES SUPPORTERS : «Et si nous avions gagné…»
Pour les supporters du MCO, le comportement des fans de l’ASO est inadmissible. «C’est un geste condamnable de la part des ces gens. Alors que tout s’est bien déroulé avant et après ce match, voilà qu’on s’attaque à notre formation qui s’est bien comportée en dépit du mauvais arbitrage de Bichari. Et si nous avions gagné, alors…», ont déploré certains fans rencontrés hier.
Benaoumeur opéré à l’œil
Touché à l’œil, le latéral droit Benaoumeur a été opéré. Selon le SG Hafid Belabbès, l’intervention a permis d’enlever des débris de verre provenant des vitres du bus. D’après lui, le joueur passera d’autres examens avant de voir où en est l’état de son œil.
Reprise cet après-midi
Après le match perdu face à Chlef et leur mésaventure dans le bus qui a été la cible d’un véritable traquenard, les joueurs du MCO reprendront les entraînements aujourd’hui. D’après les dirigeants, la reprise est fixée à partir de 15h au stade Ahmed Zabana.
Ouasti out face à l’USMA
Le libero Ouasti ne sera pas présent à la prochaine rencontre face à l’USMA en raison d’une suspension. En effet, face à l’ASO, le Mouloudéen a écopé d’un carton jaune qui s’ajoute aux deux autres qu’il comptabilise déjà.