Cafouillage sur la date du vote de la révision de la constitution

Cafouillage sur la date du vote de la révision de la constitution

Il y a comme une sorte de cafouillage au sujet du vote de la révision de la constitution. Le président Bouteflika, comme on le sait a convoqué pour mercredi les parlementaires (députés et sénateurs) pour l’adoption du texte, selon les termes du communiqué de la présidence :  « Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a signé samedi un décret portant convocation du Parlement en ses deux chambres pour mercredi 03 février pour une session sur le projet de loi de révision constitutionnelle. »

Une source au niveau du Conseil de la nation nous a expliqué que pour le mercredi  3 février, « ce sera impossible » en raison de « formalités préalables à mettre en place ». Il y aura bien une réunion le mercredi à Club des pins, mais elle concernera uniquement les membres de la commission paritaire (30 députés et 30 sénateurs).

Cette commission sera chargée de deux missions, le rapport préliminaire concernant le projet de révision et le règlement intérieur qui doit régir la séance de vote. En fait, ce n’est que dimanche 7 février que les parlementaires se réuniront en congrès pour voter le projet qui sera présenté par le premier ministre.