CAF Awards 2025 : L’Instance africaine snobe Petkovic et Amoura

CAF Awards 2025 : L’Instance africaine snobe Petkovic et Amoura
Le sélectionneur national Vladimir Petkovic

La Confédération africaine de football a dévoilé les listes des entraineurs, joueurs, clubs et sélections nationales nommés pour les CAF Awards-2025. À la grande surprise, Vladimir Petkovic, qui a mené l’équipe d’Algérie vers la Coupe du monde-2026 après avoir dominé le groupe G, et Mohamed-Amine Amoura, meilleur buteur des éliminatoires, n’y figurent pas. En revanche, Ismail Belkacemi (Meilleur joueur interclub), le CR Bélouizdad et le CS Constantine (Meilleur club) et l’équipe d’Algérie (Meilleure sélection) sont nommés.

Et pourtant, Vladimir Petkovic a réalisé de bons résultats avec les Verts. Que ce soit aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations-2025 ou celles de la Coupe du monde-2026, l’équipe d’Algérie a dominé ses groupes. Ce qui suscite des interrogations, est que certains sélectionneurs n’ont pas fait mieux que le technicien bosniaque et y figurent tout de même. On peut citer, entre autres, Romuald Rakotondrabe (Madagascar) ou même Pape Thiaw (Sénégal).

🟢 À LIRE AUSSI : Mondiaux Gymnastique Jakarta 2025 : Kaylia Nemour se qualifie pour la finale (vidéo)

Absence intrigante de Mohamed-Amine Amoura

Mohamed-Amine Amoura, quant à lui, a été le grand artisan de la qualification de la sélection nationale pour le Mondial américain. Grâce à ses 10 buts, il s’est imposé comme le meilleur buteur des éliminatoires. Son absence de la liste des nommés pour le meilleur joueur de l’année suscite également des interrogations. Bizarrement, les noms du Sénégalais Ilman N’diaye ou encore le Gabonais Denis Bouanga y figurent.

Mieux, ses performances au club sont bonnes. Avec 10 buts et 12 passes décisives avec Wolfsburg lors de l’exercice 2024-2025, ces stat’ sont impressionnantes pour un jeune attaquant et pour sa première saison dans un championnat hupé comme la Bundesliga.

Il faut dire que même Ramy Bensebaini, auteur d’une bonne saison avec Borussia Dortmund, ou encore Riyad Mahrez, qui a remporté la Ligue des champions asiatque avec Al-Ahli Saudi, méritent de figurer au moins dans la liste élargie des nommés.

Vladimir Petkovic ne peut pas prétendre au prix du meilleur entraîneur en Afrique. Mais paradoxalement, l’équipe d’Algérie fait partie des nommées pour la meilleure sélection africaine. Logique après avoir dominé les éliminatoires de la Coupe du monde-2026, en étant l’une des rares sélections ayant validé son billet qualificatif pour le Mondial avant la fin du parcours. De quoi susciter les interrogations sur quels critères les jurys se sont basés pour établir les différentes listes.

🟢 À LIRE AUSSI : Études, visas simplifiés : l’UE veut étendre Erasmus aux Algériens

Les autres nominations algériennes

Smail Belkacemi, attaquant algérien du club libyen Al-Ahli Tripoli, est nommé pour le prix du meilleur joueur interclub de l’année. L’Algérie est également représentée par le CR Bélouizdad et le CS Constantine pour le meilleur club africain de l’année.

Cependant, reste à savoir si les représentants algériens vont figurer dans la liste finale. Rappelons que la Confédération africaine de football n’a pas encore communiqué le lieu et la date de la cérémonie CAF Awards de l’édition 2025. Elle devrait avoir lieu en décembre, en attendant de savoir le pays qui va l’abriter.

🟢 À LIRE AUSSI : Études, visas simplifiés : l’UE veut étendre Erasmus aux Algériens