Sans surprise, Riyad Mahrez est nominé pour le titre de meilleur joueur africain de l’année. Idem pour Riyad Benayad et son club l’ESS, respectivement pour le joueur interclub et le club de l’année. En revanche, le nom de Djamel Belmadi ne figure pas sur la liste des nominés pour l’entraîneur africain de l’année.
La confédération africaine de football a dévoilé les listes des nominés pour les CAF Awards-2022. Un panel de parties prenantes composé d’experts techniques, de légendes de la CAF et de journalistes a décidé de la liste des différentes catégories, en tenant compte des performances du candidat de septembre 2021 à juin 2022 à tous les niveaux.
Riyad Mahrez est, sans surprise, nominé pour le titre de meilleur joueur africain de l’année. Il a été l’auteur d’une saison exceptionnelle, au terme de laquelle il a été sacré champion d’Angleterre avec Manchester City. En effet, ses statistiques sont impressionnantes. En 47 matchs disputés, toutes compétitions confondues, il a marqué 24 buts et délivré 9 passes décisives. Il demeure un prétendant sérieux pour la consécration de l’instance africaine.
Son coéquipier en sélection Riyad Benayad est également nominé pour le titre de meilleur joueur africain interclub de l’année. Le jeune attaquant de 26 ans a été l’auteur d’une saison remarquable avec l’ESS. Cette dernière est aussi sélectionnée pour le titre de meilleur club africain de l’année. Ce n’est pas une surprise à la suite de son excellent parcours lors de la dernière édition de la ligue des champions africaine, en atteignant le carré d’as.
Belmadi absent, ce n’est pas une surprise
Le nom de Djamel Belmadi ne figure pas sur la liste des nominés pour le titre de meilleur entraineur africain de l’année. Ce n’est pas une surprise à la suite de l’élimination de la sélection nationale du 1er tour de la dernière CAN mais aussi pour la prochaine coupe du monde.
Idem pour l’équipe nationale d’Algérie. Elle n’est pas nominée pour le titre de meilleure sélection africaine de l’année. C’était prévisible après les deux grandes désillusions du début de l’année 2022. Il est aussi utile de mentionner l’absence d’un algérien pour le meilleur jeune joueur africain.
Il est à noter que la cérémonie CAF awards-2022 se tiendra le 21 juillet prochain dans la ville marocaine, Rabat. Les gagnants de chaque catégorie seront désignés par un jury composé du Comité technique de la CAF, de professionnels des médias, d’entraîneurs en chef et de capitaines d’associations membres ainsi que des clubs impliqués dans la phase de groupes des compétitions interclubs.