Amar Saâdani a appelé samedi à la réhabilitation des cadres victimes des purges, notamment sous le gouvernement d’Ahmed Ouyhia. « Le FLN éxige aujourd’hui la réhabilitation des cadres marginalisés ou mis injustement en prison, à cause de faux rapport » dira-t-il au cours d’une conférence à Zeralada , consacrée aux nouvelles dispositionde la constitution ».
Au nombre de ces cadres victimes à qui « il vaut rendre la considération » l’ancien ministre de l’énérgie Chakib Khélil. Selon Sâdani l’Algérie a perdu plus d’un million de cadres et de compétence, à cause de l’injustice.
A travers cet appel à réhabilitation, le chef du FLN règle à nouveau ses comptes avec le DRS qui est le commanditaire des faux rapports sur la base desquels, ces cadres ont fait l’objet de purge. Il règle aussi ses comptes avec Ahmed Ouyahia dont le nom reste lié ad vitam aeternam à celui des cadres emprisonnés.
Avec Ouyahia, Saâdani en remet une deuxième couche en affirmant que « le président Bouteflika n’a pas besion de gens qui applaudissent ses réalisations ». En clair, le président n’a pas besoin du soutien du RND. Mais ajoute Saâdani « il veut un état civil, c’est un choix irréversible ».
En réaffirmant avec force ce choix, le chef du FLN veut-il laisser entendre que cet état civil est incompatible avec le RND et son chef ? Dans la foulée, Saâdani ramasse aussi l’opposition à qui il reproche sa propension à n’exister que dans les salons « Elle s’interesse au pouvoir mais n’a aucune proposition », assenne t-il.