Cadres sanctionnés par Ouyahia, Début de réconciliation au RND

Cadres sanctionnés par Ouyahia, Début de réconciliation au RND
cadres-sanctionnes-par-ouyahia-debut-de-reconciliation-au-rnd.jpg

Le secrétaire général par intérim du RND, Abdelkader Bensalah ne veut pas d’ennemis au sein du parti en prenant la décision de rétablir la qualité du militant du RND des cadres sanctionnés par l’ex-Sg du parti, Ahmed Ouyahia.

Abdelkader Bensalah veut éviter tout incident lors de la prochaine session extraordinaire du Conseil national du parti programmé pour le 20 juin prochain, qui aura comme première mission de fixer la date du congrès du parti, seule instance hablitée à élire le nouveau Sg du parti.

Dans une précédente réunion, il a été annoncé un mémorandum expliquant les modalités de réintégration et de réhabilitation des militants exclus, et sera envoyé aux secrétaires de wilaya. Une commission de recours sera installée pour examiner les dossiers des militants. Il est à rappeler que l’ex-SG du RND avait exclu quatorze (14) cadres au lendemain des élections législatives du 10 mai 2012 sans compter d’ autres bien avant.

Bensalah n’a pas attendu longtemps pour exécuter cette décision, puisque lors d’une réunion tenue mercredi soir. A cet effet, l’Instance technique nationale du Rassemblement national démocratique a approuvé la décision de formation de la commission nationale de rétablissement de la qualité de membre militant.

Selon un communiqué rendu public par le parti, lors de cette réunion présidée par le secrétaire général par intérim du parti, Abdelkader Bensalah, « la décision de formation de la commission nationale de rétablissement de la qualité de membre militant a été approuvée officiellement », précisant que « la liste nominale des membres de ladite commission, installée mercredi par M. Bensalah, a également été approuvée.

Selon la même source, la commission est ainsi composée, de l’ancien ministre du Travail et membre du Conseil national du parti , Hassène Laskri en qualité de président, l’ancien ministre Mohamed Laichoubi (membre), Mohamed Ben Hadidi (membre), (membre) Larif Ourida (membre) » et Kacem Kebir. Il est à rappeler que ce dernier a été sanctionné par Ahmed Ouyahia en 2002, dans le cadre du Conseil national, suite aux tentatives de destituer Ouyahia à l’époque.

Par ailleurs, le communiqué du RND a ajouté que « Les questions inscrites à l’ordre du jour des travaux de l’instance nationale, ont également été examinées parallèlement au calendrier tracé dans ce cadre, en prévision de la 8ème session du Conseil national du parti » .

En outre, un avant-projet de motion politique, objet d’un débat, a été exposé en prévision de sa présentation devant le Conseil national et enfin, le projet d’ordre du jour de la session extraordinaire du Conseil national du parti a également été arrêté. Il est à noter qu’aucun détail n’ait été donné sur l’agenda de cette prochaine session, sachant que initialement, la réunion du prochain conseil national, désignera la commission de préparation du congrès du parti et la date de sa tenue. Les assises du parti seront probablement organisées vers la fin de l’année en cours, au mois de novembre ou de décembre, selon des sources du parti.

Les participants à la réunion du mercredi dernier, ont passé en revue certaines questions liées à la conjoncture actuelle du pays, ajoute la même source. Après trois mois de négociations entre les redresseurs et Abdelkader Bensalah, secrétaire général par intérim du RND, il a été convenu de tenir la session du conseil extraordinaire du parti le 20 juin prochain. En définitive, le congrès a été renvoyé à la fin de l’année en cours, donc le successeur de Ouyahia sera connu à la veille des présidentielles de 2014 .

Par Nacera Bechar