Cadres du Commerce licenciés : Rezig annule la décision de son DRH

Cadres du Commerce licenciés : Rezig annule la décision de son DRH

Le ministre du Commerce a décidé ce lundi 29 mars 2021 de réintégrer des cadres de son ministère, dernièrement licencié pour avoir participé à un mouvement de grève initié par leur syndicat.

C’est le sénateur Abdelouahab Benzaïm qui a soulevé cette question en demandant, dans une lettre publiée sur son Facebook, au Premier ministre d’intervenir afin de réintégrer des cadres du ministère du Commerce licenciés dernièrement pour avoir pris part à une grève.

En effet, dans une note datée du 25 mars, la direction des ressources humaines relevant du ministère du Commerce a décidé de licencier les cadres ayant pris part à la grève du 22, 23 et 24 mars 2021. Le Directeur des ressources humaines avait donc motivé sa décision par « l’illégalité de la grève rendue par la justice ».

Une décision qui ne stipulait pourtant pas la révocation ou le licenciement des cadres grévistes selon Benzaim, tout en dénonçant un « abus de pouvoir » contre des cadres algériens et réitérant, dans sa lettre au Premier ministre, le droit à la grève garanti par les lois de la République

Réhabilitation des cadres

Il a en effet sollicité le chef du gouvernement pour « l’annulation de la décision n°598, datée du 25 mars 2020, et permettre le retour des fonctionnaires limogés à leurs postes ». Il convient de noter que les cadres licenciés ont participé à la grève initiée par le Syndicat national des personnels de l’administration publique (Snapap), faite les 22, 23 et 24 mars.

Quelques heures plus tard, le sénateur revient avec un nouveau poste sur sa page Facebook pour annoncer qu’il avait parlé avec le ministre du Commerce Kamel Rezig qui lui a annoncé l’annulation de la décision de licenciement de ces cadres.

« Le ministre du Commerce m’a informé, dans entretien à propos des doléances concernant des cadres du commerce, de sa décision d’annuler l’instruction du Directeur des ressources humaines (DRH) », a écrit le sénateur Benzaim sur sa page Facebook.