Cadre de vie: Campagne de démoustication à Relizane

Cadre de vie: Campagne de démoustication à Relizane

Entamée en retard puisqu’il fallait s’attaquer aux premières larves dès le mois de mars, la campagne de démoustication vient d’être entamée pour durer un mois à raison d’une vaporisation par jour avant de passer dès le deuxième mois à deux fois par jour.

L’Assemblée populaire communale de Relizane a, donc, réagi favorablement aux nombreuses doléances de la population qui n’arrive plus à dormir tranquillement à cause des attaques de nuées de moustiques. Mais, comme on le dit «il n’est jamais trop tard pour bien faire», ce traitement chimique va quand même éliminer des millions de ces culicidés y compris le dangereux moustique tigre dont la piqûre peut parfois transmettre un dangereux virus. Le moustique tigre qui a fait son apparition dans notre région est reconnaissable à ses rayures noires et blanches sur tout le corps ainsi que sur ses pattes. Il est plus petit qu’un moustique commun. Dans la plupart des cas, sa piqûre est bénigne, bien que ce moustique puisse être vecteur de diverses maladies comme la dengue, le chikungunya ou le zika. Généralement, le moustique s’attaque aux chevilles ou à des endroits sensibles de la peau. La gêne causée est très embêtante et pousse l’individu à se gratter sans cependant atténuer ses effets.

Plusieurs moyens naturels qui ont fait leurs preuves existent. On frotte une feuille de sauge et aussitôt, les démangeaisons disparaissent. Un massage à l’aide de parfum alcoolisé produit parfois les mêmes effets. Placez aussi une plante de basilic (hbak) sur les rebords des fenêtres et aux balcons pour éloigner ces suceurs de sang.

A. Rahmane