Cadre de vie à Alger : rencontres entre le wali, la société civile et les élus locaux

Cadre de vie à Alger : rencontres entre le wali, la société civile et les élus locaux

Des rencontres entre le wali d’Alger, les représentants de la société civile et les élus locaux de la capitale sont prévues prochainement pour discuter des questions relatives à l’amélioration du cadre de vie des algérois sur le plan sécuritaire, environnemental et culturel, a annoncé samedi le wali d’Alger, Abdelkader Zoukh.

Ces rencontres permettront aux représentants de la société civile et aux élus locaux d’exprimer leurs préoccupations quant aux conditions de vie des citoyens, afin d’aboutir à des décisions à même d’assurer un cadre de vie décent, a fait comprendre M. Zoukh lors d’une conférence de presse à l’issue d’une visite des chantiers inscrits dans le programme d’embellissement et de modernisation de la capitale, lancé le 9 novembre.

« Nous allons organiser, prochainement, des rencontres avec les élus locaux et les représentants de la société civile pour écouter leurs doléances et pouvoir ainsi décider des projets à lancer, notamment, pour la réalisation d’infrastructures nécessaires, comme les aires de jeux, les espaces verts, les écoles et autres structures de jeunesse, de culture et des sports », a-t-il expliqué.

Evoquant le programme d’embellissement et de modernisation de la capitale, pour lequel dix (10) milliards de Da ont été alloués avec la mobilisation de 12.000 agents et l’implication de plus de 80 entrepreneurs publics et privés, le wali d’Alger a indiqué que 222 points noirs, parmi près de 400 constatés, ont été éliminés en une semaine, par la collecte de près de 40.000 tonnes d’ordures.

Il a souligné que les priorités actuelles pour la wilaya étaient la « requalification urbaine des différents quartiers de la ville, l’éradication des décharges sauvages, l’amélioration des conditions sécuritaires des voies de circulation et l’amélioration du paysage urbain », ajoutant qu’une fois ces objectifs atteints, la priorité sera donnée au logement ainsi qu’au relogement.

A ce propos, M. Zoukh a fait savoir qu’ « il était de (son) devoir de poursuivre les programmes de logements déjà tracés ». Par ailleurs, l’orateur a indiqué que le jour d’audience des citoyens à la wilaya d’Alger a été fixé pour le lundi.

Auparavant, le wali d’Alger s’est rendu dans une vingtaine de chantiers et sites inscrits dans le programme d’embellissement et de modernisation de la capitale où il a recommandé le respect des délais de réalisation des différents projets et l’accélération du rythme de travail.