Cadamuro : «J’espère rejouer la semaine prochaine»

Cadamuro : «J’espère rejouer la semaine prochaine»

Liassine Bentaïba Cadamuro, l’arrière droit de l’Equipe nationale et de la Real Sociedad s’est exprimé sur les colonnes du Buteur. Après avoir eu l’autorisation de son club, le défenseur algérien nous a accordé, hier, vers 15h cet entretien où il a parlé de sa blessure, du match de la Bosnie et de la CAN-2013 prévue en Afrique du Sud. Le joueur a abordé les objectifs du groupe et des trois matches explosifs que livreront les Verts durant le premier tour de ce tournoi.

Bonjour, c’est le Buteur. Comme convenu, on tient à notre rendez-vous…

Enchanté, j’espère que vous allez bien. Je suis à votre entière disposition maintenant, vous pouvez poser les questions que vous voulez.

Vous avez retrouvé le chemin des entraînements dimanche, comment ç’a été ?

Oui, j’ai repris sous la coupe du préparateur physique. C’est une reprise pour retrouver mes sensations et voir si je pouvais encore augmenter la charge de travail, mais du fait que je n’ai pas bénéficié de repos durant la semaine dernière, on a décidé de baisser un peu le rythme, hier et aujourd’hui, (Ndlr: entretien réalisé, hier, en milieu de journée).

Quand allez-vous rejoindre le groupe ?

Pour ce week-end et le prochain, ce sera un peu difficile, mais j’espère retrouver la compétition d’ici la semaine prochaine, soit avant le match prévu face au FC Valence. D’ici-là, on verra.

Sur le plan santé, est-ce que vous vous êtes rétabli ?

Oui, sur ce plan, tout va bien, puisque je ne souffre plus des ligaments de la cheville, mais par rapport au choc que j’ai eu au niveau de cette partie, je ressens toujours des douleurs. Bon, je multiplie les exercices physiques. Il faut un peu de temps pour que la blessure se cicatrise. Mais, en principe, je reprends incessamment.

En principe, ça ne devrait pas vous poser de problèmes…

Non, dans la mesure où même si je ne peux pas courir, je peux faire du vélo. D’ailleurs, je le fais chaque jour. En plus, je fais du travail foncier et de la musculation.

Vous avez raté le match amical face à la Bosnie, comment l’avez-vous suivi ?

J’ai raté ce match amical face à la Bosnie pour cause de blessure, comme vous le savez. Mais, j’ai suivi la rencontre à la télévision. Je me suis mis dans la peau d’un supporter. J’étais le premier supporter de l’Equipe nationale algérienne. Après, les conditions de jeu étaient vraiment très difficiles. Il était impossible de jouer un match dans de telles conditions. Bref, j’ai suivi le match intensivement.

Pensez-vous que c’est l’état défectueux de la pelouse qui a privé les Verts de la victoire ?

Moi, je rejoins les gens qui la trouvent impraticable, et c’est impossible de jouer un match sur une telle pelouse. Nous avons une très bonne équipe qui pratique un beau football, mais elle a trouvé des difficultés à produire du jeu sur une telle pelouse. Certes, on a joué le match, mais je pense qu’on ne peut pas tirer le maximum de conclusions, vu l’état du terrain. Trois jours avant le match, il a beaucoup plu, donc, la pelouse s’est endommagée.

Vous avez déjà joué au stade Mustapha-Tchaker de Blida. Ne pensez-vous pas que cette enceinte était la mieux indiquée pour abriter cette rencontre amicale face à la Bosnie ?

C’est une décision des responsables de la Fédération algérienne de football, c’est eux qui ont pris cette décision et je la respecte. Je pense qu’ils l’ont prise parce que le stade du 5-Juillet était capable d’abriter une telle rencontre, vu sa grandeur. Par la suite, il y a eu la pluie qui a rendu cette pelouse vraiment impraticable. Pour ce qui est de Blida, c’est vrai qu’on s’est habitués à jouer sur sa pelouse, mais je pense que le choix revient toujours à la Fédération.

Passons maintenant à un autre sujet. L’Algérie sera dans un groupe très difficile durant le premier tour de la CAN, avec la Côte-d’Ivoire, le Togo et la Tunisie. Beaucoup pensent qu’il s’agit du groupe de la mort, un commentaire ?

C’est vrai que beaucoup pensent qu’il s’agit du groupe de la mort. Croyez-moi, je pense que cela va nous permettre de rentrer dans le vif du sujet dès le début du tournoi. Il ne faut pas prendre nos adversaires à la légère, encore moins ces trois équipes. On va bien se préparer pour la CAN, on a d’ailleurs du temps. A ma connaissance, même l’entraîneur a commencé à préparer ces matches-là, puisqu’il pourrait déjà avoir des vidéos sur nos adversaires.

Pour commencer ce tournoi, vous allez affronter la Tunisie dans un derby maghrébin qui s’annonce d’ores et déjà chaud, ce sera un match décisif, n’est-ce pas ?

Oui, face à la Tunisie, ce sera un derby maghrébin. On sait que nos matches seront tous difficiles. Dans ce genre de compétition, il faut impérativement commencer par une victoire pour être à l’aise lors du deuxième et du troisième match. Si on gagne le premier match, on sait ce qu’on doit faire dans les deux autres.

Justement, le deuxième match, ce sera face au Togo du grand Emmanuel Adebayor…

On sait qu’Adebayor est un grand joueur, mais ce n’est pas lui le Togo. Maintenant, nous pensons beaucoup plus à la Tunisie. C’est notre premier match dans ce tournoi, il faut réussir notre entrée, c’est ce qui nous importe aujourd’hui. Après ce match face à la Tunisie, nous allons penser au deuxième match contre le Togo, puis le troisième face à la Côte-d’Ivoire. Je pense aussi que dans ce genre de compétition, il faut prendre les matches un par un, pour bien les négocier.

Vous allez affronter la Côte d’Ivoire que l’Algérie avait réussi à battre en quarts de finale de la CAN-2010 qui s’est déroulée en Angola.

Les Ivoiriens vont sans doute chercher leur revanche, des appréhensions ?

Non, pas du tout. Je sais que l’équipe algérienne a réussi déjà à prendre le dessus sur les Ivoiriens durant la CAN-2010, mais cette fois-ci, c’est complètement différent. A mon avis, les Ivoiriens ne pensent pas à prendre leur revanche, parce que le contexte n’est pas le même. De plus, ils vont penser beaucoup plus à nous battre qu’à prendre leur revanche. Ils voudront nous battre et penseront sans doute à terminer premier du groupe, comme nous d’ailleurs, au lieu d’autre chose.

Avez-vous fixé l’objectif de l’EN avec Halilhodzic pour cette CAN en Afrique du Sud ?

Nous, en tant que joueurs, on vise à aller jusqu’au bout de ce tournoi. C’est comme toutes les grandes nations de football, on ira là-bas pour réaliser de bons résultats afin d’atteindre la finale et remporter le trophée. Pourquoi ne pas revenir à Alger avec la CAN ?

Le trophée, c’est l’objectif que vous a tracé Halilhodzic ?

Non, le premier objectif était de se qualifier déjà à cette Coupe d’Afrique des nations. Maintenant qu’on est qualifiés en phase finale, on va aller le plus loin possible dans cette compétition. Le plus loin possible veut dire la finale, et cette dernière veut dire remporter le trophée. Maintenant, que ce soit le staff technique ou les joueurs, tout le monde veut remporter cette CAN. Maintenant, il faut savoir bien gérer cette compétition.

Face à la Libye, vous avez été titularisé sur le flanc gauche de la défense. Ces derniers jours, on parle des contacts entre la FAF et le latéral gauche de l’AS Saint-Etienne, Faouzi Ghoulam. Pensez-vous que la venue de Ghoulam en sélection va résoudre une fois pour toutes le problème du flanc gauche de la défense ?

Tout d’abord, je tiens à rassurer qu’il n’y a pas de problème sur le flanc gauche de la défense. Il y a Djamel Mesbah qui est un très bon joueur et qui joue dans un grand club, à savoir le Milan AC. Je l’ai remplacé face à la Libye car il était blessé, puisqu’il ne pouvait prendre part à cette rencontre, c’est tout. Sinon, je pense qu’il n’y a aucun souci à ce poste. Pour ce qui est de Faouzi Ghoulam, à mon avis, il n’y a pas de problème. Il est le bienvenu. Celui qui vient pour apporter un plus est toujours utile, surtout en prévision de la CAN.

Le fait d’avoir joué à gauche vous a-t-il handicapé ?

Non, pas du tout, ça ne m’a pas handicapé. Il ne faut pas oublier que j’ai déjà joué l’an dernier avec mon club, la Real Sociedad, comme arrière gauche, pendant quelques matches. Cela dit, j’ai mes repères à gauche et ce n’était que pour un seul match. Ce que je voulais dire, c’est que Djamel Mesbah a joué bien avant moi à ce poste, il fait de bonnes choses et il ne faut pas lui enlever ce mérite. C’est pour cela que je pense qu’il n’y a pas de problème sur le flanc gauche de la défense, je le dis et je le redis.