Cadamuro : «Je m’attendais à plus d’adversité des Lyonnais»

Cadamuro : «Je m’attendais à plus d’adversité des Lyonnais»

Comme prévu, Liassine Cadamuro a été titulaire avant-hier lors du match aller des barrages pour la Ligue des Champions. Il a joué en arrière central face à Lyon, et le moins que l’on puisse dire est qu’il était impérial. Chargé du marquage du jeune espoir français d’origine algérienne, Yacine Benzia (Ndlr : la FAF l’a contacté pour qu’il rejoigne l’Algérie), Cadamuro a admirablement accompli sa mission.

Ménagé lors de la première journée de la Liga, Liassine Cadamuro a commencé le match face à Lyon avant-hier au stade Gerland. A la surprise générale, les Basques l’ont emporté par le score sans appel de deux buts à zéro. L’Algérien a été tout simplement intraitable en défense et irréprochable dans la relance. Au micro de MRC, le natif de Toulouse a reconnu qu’il s’attendait à plus d’adversité de la part des Français. «J’avoue que je m’attendais à voir un rival plus fort dans tous les domaines. On a su faire un très bon match, tout en restant fidèle à notre jeu. On n’a pas paniqué. On est restés sereins tout au long de la partie. On a fait ce qu’il fallait.»



«On aurait pu l’emporter avec un score plus lourd»

Coach Courbis, entraîneur de l’USMA, chroniqueur sportif à RMC, a insisté sur la facilité avec laquelle la Real Sociedad a battu Lyon chez lui. A ce propos, Liassine Cadamuro dira : «A vrai dire, on leur a pas laissé le choix. On les attendait dans notre moitié de terrain et on opérait par des contres… On a réussi à marquer de très jolis buts. Je dirai qu’on aurait pu en inscrire d’autres, mais on n’a pas à se plaindre. 2 à 0 à l’extérieur lors d’un match d’une aussi grande importance n’est pas mal non plus.»

«On va rester sérieux»

«Pour moi, les chances de Lyon de se qualifier sont quasi nulles. C’est une mission impossible, pour ne pas dire impensable», dira Rolland Courbis à Liassine. Ce dernier lui répondra : «Pas forcément. En football, tout est possible. On va rester sérieux. C’est un match important et Lyon n’est pas le genre d’équipe qu’on prend à la légère. Ils vont venir à Saint-Sébastien sans pression. Après tout, ils n’ont rien à perdre. Ils vont jouer le tout pour le tout.»

«Jouer ce genre de match va booster ma carrière en sélection»

Interrogé sur le rôle que jouera ce genre de match dans la carrière internationale d’un jeune joueur comme Liassine Cadamuro, surtout en la présence de bons joueurs algériens évoluant dans de grands clubs en Europe, le joueur de la Sociedad répondra : «C’est vrai qu’on a une très bonne équipe. L’Algérie renferme de grands talents dans tous les postes. Il y a beaucoup de concurrence, ce qui est très bon pour l’équipe. Après, chaque joueur doit se donner à fond dans son club pour mériter sa place en sélection, ce qu’on essaye tous de faire. Ce genre de match et de victoire peut éventuellement aider à booster la carrière des joueurs en sélection.»

«Je me préoccupe plus de l’Algérie que de l’équipe de France»

Courbis qui travaille en Algérie n’a pas raté Liassine en lui posant des questions sur la sélection. «Moi qui est lié à l’Algérien, je suis avec beaucoup de curiosité la sélection et les joueurs qui y évoluent. Je sais que vous avez 20 ou 25 joueurs d’un très bon niveau. Je me fais d’ailleurs taquiner en Algérie et même ici en France par la blague disant que l’Algérie va se qualifier au Brésil et pas la France. J’espère que ça ne sera pas le cas. «J’ai choisi de jouer pour l’Algérie, donc je me préoccupe plus de l’avenir de l’Algérie que de celui de l’équipe de France. Comme vous l’avez si bien dit, c’est une année importante. C’est l’année de la Coupe du monde. L’Algérie doit se qualifier. Son peuple le mérite, les Algériens le valent bien», conclut Liassine Cadamuro.

A. B.

Sa note pour le match

6 En toute sérénité et sûr de sa force, l’international algérien s’est montré vigilant au marquage de Lacazette et Benzia dans sa zone, assurant également de belles couvertures dans la surface (46’ et 56’). Pas toujours précis à la relance en revanche.