Cadamuro : «J’ai été formé dans l’axe, je m’y sens bien, mais je suis aussi à l’aise sur les côtés»

Cadamuro : «J’ai été formé dans l’axe, je m’y sens bien, mais je suis aussi à l’aise sur les côtés»

Grande révélation dans l’axe de la défense lors du dernier match amical joué contre la Slovénie, Liassine Bentaiba Cadamuro offre, de l’avis de tous, à Vahid Halilhodzic, plusieurs solutions en défense et s’impose comme un mondialiste en force. L’Algérien de Majorque revient sur sa belle prestation et nous parle de l’intégration réussie d’Aïssa Mandi et du jeune milieu de terrain de Tottenham, Nabil Bentaleb.

Votre appréciation sur le match  gagné contre la Slovénie, Liassine…

Tout d’abord, c’était un grand bonheur de retrouver les supporters de Blida, c’est toujours un régal de jouer pour eux. Ce n’est pas pour rien qu’on reste invaincus dans ce stade. Ensuite, il fallait gagner pour soigner notre capitale confiance avant d’aborder les derniers préparatifs du Mondial-2014.

Quel a été le secret de cette bonne production en seconde mi-temps où on a vu une équipe d’Algérie dominatrice sur tous les plans ?

Je pense que tout le monde a respecté les consignes de Vahid, et ça a payé. On a mis de la hargne et de l’envie. On savait que le résultat n’était pas décisif, mais on devait montrer de quoi on était capables contre une bonne équipe européenne, je pense.

Vous vous êtes senti comment en première mi-temps avec Bougherra ? Et avec Halliche ?

Vraiment très bien. C’est facile de jouer avec eux. Bouggy a la classe, un grand charisme, il mérite son brassard de capitaine. Rafik, c’est pareil ! De toute façon, quel que soit le joueur avec qui on joue, on prend du plaisir avec lui lui ; on est des frères, c’est ça l’Algérie…

Vous étiez très à l’aise dans la relance, on sent que vous êtes mieux comme axial, non ?

J’ai été formé à ce poste, donc je m’y sens bien. Mais, je me sens bien sur les côtés aussi, j’y ai joué tout autant de matchs avec la Real Sociedad, bien que ce soit deux postes totalement différents. Donc, je jouerai avec le même acharnement là où le coach me le demande.

Croyez-vous que c’était un adversaire idéal pour se mesurer à des équipes comme la Belgique ou la Russie ?

En effet, ça reste une équipe européenne qui, il ne faut pas l’oublier, restait sur quatre victoires lors de ses cinq derniers matchs, sans en encaisser le moindre but. Leur seule défaite a été concédée sur le terrain de la Suisse (1-0), qui est tête série du prochain Mondial, excusez du peu ! Mais, il ne faut pas s’enflammer, ça ne reste qu’un match amical.

Comment avez-vous trouvé la prestation de Bentaleb ?

Excellente ! Il bouge beaucoup et intelligemment. Il offre des solutions en permanence : soit il se démarque, soit il crée de l’espace qui nous permet de percer le premier rideau défensif en remontant la balle. Il va nous être d’une grande aide à l’avenir. Rendez-vous compte, il n’a que 19 ans…

Et Aïssa Mandi, qui a joué dans l’un des postes dans lesquels vous êtes en concurrence…

Aïssa a dégagé beaucoup de sérénité, ça nous a fait du bien. Je ne sais pas si je suis en concurrence avec lui, mais la seule chose que j’espère c’est qu’il sortira d’aussi bons matchs à chaque fois qu’il sera aligné.

Une belle victoire le jour de votre anniversaire, cela vous fait quoi ?

Je dois avouer que c’est particulier. Pas vraiment l’anniversaire lui-même, surtout la victoire devant un public extraordinaire et donc la fête d’après-match dans les vestiaires ! Ce que l’on vit ici à Blida, à chaque fois, c’est indescriptible, il faut le vivre pour le croire… Pourvu que ça dure !

A la clé un match complet, c’est la première fois que cela vous arrive de terminer un match en sélection ?

Non. J’avais aussi joué l’intégralité du match retour face à la Libye, qu’on avait également gagné par 2-0. J’avais évolué cette fois-ci au poste de latéral gauche et c’avait été un grand souvenir pour moi, vu que c’était ma première apparition à Blida. Magique !

Avec ce potentiel, le deuxième tour reste jouable, non ?

Attention, il ne faut pas s’enflammer, ça reste un match amical : nous avons fait des tests, mais la Slovénie aussi, elle prépare les qualifications pour l’Euro-2016. Après, à partir du moment où on est qualifiés pour le premier tour, tout est censé être jouable pour tout le monde, mais il ne faut pas oublier que la Belgique, la Russie et la Corée du Sud sont favorites par rapport à nous.