C’est la semaine prochaine, comme le prévoit la réglementation FIFA, c’est-à-dire au minimum 15 jours avant la date de la rencontre, que Vahid Halilhodzic communiquera la liste officielle des 25 joueurs (22 joueurs et 3 gardiens) qui devront prendre part au match qui mettra aux prises les Verts avec l’équipe gambienne le 29 février à Banjul.
Pour l’instant, et de façon officielle, un seul habitué de la sélection ne sera pas du voyage, en l’occurrence Nadir Belhadj, qui a évoqué des raisons familiales qui l’empêcheront donc de jouer ce match.
L’autre habitué et qui lui comme annoncé dans nos colonnes ne devrait pas être convoqué, d’après un membre du staff technique, est ni plus ni moins que le gardien numéro 1, à savoir Raïs Mbolhi, titulaire dans tous les matchs officiels depuis la rencontre face à l’Angleterre à l’occasion de la Coupe du monde 2010. C’est son manque de compétition en raison de la longue trêve dans le championnat bulgare qui fait qu’à 90%, le Bosniaque ne lui fera pas appel. Ainsi donc et si certains cadres de l’équipe ne figureront pas dans cette liste, d’autres, par contre, devront honorer leur première sélection à l’occasion de ce match comptant pour les éliminatoires de la CAN-2013 prévue en Afrique du Sud. Deux d’entre eux et dont nous avons déjà évoqué les noms dans notre édition de lundi dernier sont Islam Slimani, le joueur du CR Belouizdad, et Mohamed Chalali, l’attaquant d’Aberdeen. Le troisième et c’est désormais officiel sera Liassine Cadamuro, le défenseur de la Real Sociedad qui enchaîne les matchs en tant que titulaire au cours de ces dernières semaines. Cadamuro a même été aligné dans le onze rentrant le week-end dernier face au grand FC Barcelone.
Avec son gabarit (1m87 et 82kg) et sa grande combativité sur le terrain, sa compétitivité dans un championnat très huppé, Cadamuro répond à tous les critères exigés par l’entraîneur national. Ayant choisi d’opter pour les couleurs de l’Algérie à 23 ans, malgré la pression de certaines personnes de son entourage, le joueur de la Real Sociedad sera certainement très heureux d’honorer cette première sélection, lui qui nous déclarait récemment «que porter les couleurs de l’Algérie, c’est tout simplement mon plus grand rêve». Dans la liste des 25, seuls trois joueurs seront donc pour la première fois convoqués pour un match des Verts : Cadamuro, Slimani et Chalali. Quant à Sofiane Feghouli, il disputera son premier match avec l’équipe nationale, puisqu’il était blessé face à la Tunisie, et en l’absence des Camerounais, cela a fait qu’il n’a pu jouer de rencontre sous les couleurs nationales.
Son premier match en Afrique noire
Auteur de l’unique but face à la Tunisie lors du dernier match amical des Verts au stade Tchaker de Blida au mois de novembre dernier, Ryad Boudebouz n’a pas été épargné par les critiques de l’entraîneur national lors de sa dernière conférence de presse qui a ponctué le stage des joueurs internationaux évoluant dans le championnat algérien.
«Ryad n’est pas très bon en ce moment, il faut qu’il se secoue un peu», avait dit Coach Vahid. Suite à cette déclaration, beaucoup ont commencé à spéculer quant au fait que le Bosniaque pourrait se passer des services du milieu de terrain de Sochaux. En fait, le discours du coach national à l’égard de Boudebouz était juste une façon de le provoquer afin qu’il se prépare du mieux possible et qu’il retrouve sa verve du début de saison où il a été tout simplement époustouflant. Pour le match de la Gambie et ayant conscience des grandes qualités techniques de Ryad Boudebouz, Vahid Halilhodzic compte beaucoup sur lui pour apporter le plus au milieu de terrain et faire la différence avec sa qualité technique comme il le fait souvent au sein de son club ces deux dernières saisons. Ainsi donc, Ryad Boudebouz sera bel et bien du voyage pour Banjul. Son premier en Afrique, en ne comptant pas bien évidemment l’Afrique du Sud où il avait joué la Coupe du monde. Mais pour un match en aller et retour en Afrique noire, ça sera bel et bien son premier, puisque, pour rappel, Boudebouz était absent pour la rencontre en République centrafricaine pour cause de blessure et sa suspension par le coach national à l’occasion de l’autre déplacement en Tanzanie. Une première donc pour le Sochalien où il devra donc prouver tout le bien qu’on pense de lui.
A. H. A.