Cadamuro, c’est comme Mekhloufi pour les Basques

Cadamuro, c’est comme Mekhloufi pour les Basques

La sélection de Liassine Cadamuro pour le match Gambie-Algérie du le 29 février prochain à Banjul a fait un grand bruit au Pays Basque, la région où se trouve Saint Sebastien, ville où évolue l’algérien, en particulier, et plus généralement dans toute l’Espagne.

Lorsque sa sélection a été officiellement annoncée, tous les médias ibériques y sont allés de leur article ou de leur dépêche pour féliciter et saluer Liassine Cadamuro, qui est en train de réussir une très bonne saison avec la Real Sociedad. Parmi tous ces articles sur le néo-Fennec, il y en a un qui a particulièrement attiré notre attention, celui du site web real-sociedad.diariovasco.com, dont le journaliste a réussi la performance de couvrir la sélection du défenseur de la Real Sociedad, mais sous un angle différent. Plutôt que de se contenter de la même «brève laconique type», annonçant une nouvelle sélection en ne changeant que le nom du joueur, on a préféré dans ce site basque couvrir le côté «politique» de la signification de ce choix de l’Algérie, le pays de sa maman, pour Cadamuro. Notre confrère a d’abord souligné le choix du cœur et non le choix par défaut de Cadamuro qui aurait pu, du haut de ses 23 ans, attendre ou faire de l’œil à la France, son pays de naissance, ou l’Italie, le pays de son père. Le journaliste Iñaki Izquierdo, qui, comme son nom l’indique, est basque, donc très attaché à sa terre, à son identité propre et à l’histoire, a tenu à souligner le côté à la fois patriotique et militant de ce choix. Il fait remarquer à ses lecteurs que Liassine Cadamuro, en choisissant l’Algérie, avait fait le choix le plus difficile, sur le plan de la symbolique d’un maillot chargé d’histoire. Iñaki Izquierdo a écrit :

(…) Liassine Cadamuro savait, en décidant d’entendre l’appel de l’Algérie en devenant international, qu’il aurait à assumer une énorme responsabilité parce que ce maillot est très lourd à porter. Le football a une grande valeur symbolique là-bas, il est étroitement lié à la lutte pour l’indépendance et la libération du jouc colonial du pays. (…)

Après avoir argumenté le choix patriotique de Cadamuro, le journaliste, qui connaît visiblement bien notre histoire, en ajoute même une couche, en comparant la convocation du premier international algérien de l’histoire de la Real Sociedad à celle des glorieux anciens de l’équipe du FLN, comme le prouve cet extrait : (…) Il ya 50 ans, l’Algérie obtenait de haute lutte son indépendance. L’un des facteurs qui a aidé à l’obtention de l’indépendance a été l’équipe du FLN. Le front de libération nationale, totalement illégal et interdit à l’époque, avait appelé les stars algériennes évoluant en France, piliers pour certains de l’équipe de France 1958 qui s’apprêtait à disputer le Mondial suédois, à les rejoindre dans le combat pour l’indépendance. Au grand étonnement de la France entière, ces joueurs ont quitté leur équipe par surprise pendant la nuit et ont choisi de former l’équipe du FLN, l’embryon de la future équipe nationale algérienne. Parmi eux se trouvait la vedette de Saint Etienne et du football français, Rachid Mekhloufi, qui évoluait à Saint Etienne. Cette équipe du FLN, non reconnue par la FIFA, a disputé des matchs amicaux contre les équipes qui voulaient bien la recevoir, en profitant de l’opportunité pour faire la promotion de la lutte du peuple algérien pour l’indépendance.(…) Cette histoire, Liassine Cadamuro la connaît déjà et c’est en partie cela qui explique son choix définitif pour avoir l’honneur de porter ce maillot, même s’il faudra livrer des combats difficiles sur les pelouses d’Afrique. Pour la Real Sociedad, cette sélection est une bonne nouvelle, car il est bon d’avoir dans son effectif des joueurs de caractère. Des joueurs comme Liassine savent que le club leur a donné sa confiance et ils feront tout pour l’emmener le plus haut possible. Pas besoin de les motiver plus, ils sont déjà très inspirés. Nous étions tellement habitués à ce que nos joueurs évoluent dans des contrées où une sélection algérienne était très mal perçue et pouvait même dans certains cas nuire à la carrière du joueur que cette article fêtant, de manière élogieuse pour notre pays et notre histoire, la sélection de Liassine Cadamuro, nous fait plaisir et nous honore. M. B.

Cadamuro chute lourdement à Grenade

La Real Sociedad a prouvé, encore une fois, son irrégularité cette saison. Capables du meilleur comme du pire, les hommes de l’entraîneur français Philippe Montanier ont chuté lourdement hier face au FC Grenade. 4 but à 1 était le score final de la partie. L’Algérien, Liassine Bentaïba Cadamuro, a été, comme on l’a annoncé il y a 48h, titularisé d’entrée. Il a pris part à toute la rencontre. Sur les 4 buts encaissés, l’international algérien n’avait vraiment rien à se reprocher.

A 10, txuri urdin coule

Pourtant, tout avait bien commencé pour les hommes de Philippe Montanier. La Real réussit à ouvrir le score par l’intermédiaire de Mikel Gonzalez. Mais L’égalisation est survenue deux minutes après. La Real Sociedad avait pourtant une légère maîtrise sur cette rencontre. L’expulsion d’Illaramendi juste avant la mi-temps, renvoyant les Basques à 10 aux vestiaires, n’a fait qu’empirer les choses pour Liassine et ses camarades. Les Andalous réussissent à doubler la mise grâce à Jara avant que le Nigérian Usche, grâce à un doublé, n’aggrave la marque aux 61e et 87e minutes de jeu. La Real Sociedad a perdu beaucoup de points cette saison. Si elle continue comme ça, elle verra le rêve européen s’évaporer et la relégation s’approcher. Hassan Yebda n’a pas pris part à cette rencontre. Il est blessé au genou.

A. B.