Cadamuro a résisté au grand Barça

Cadamuro a résisté au grand Barça

Le défenseur algérien de la Real Sociedad, Lyassine Cadamuro, a été titularisé d’entrée de jeu pour affronter l’ogre catalan dans son antre du Camp Nou.

On aurait pu croire que cette titularisation de l’Algérien face à la meilleure équipe du monde, qui de surcroît atomise à domicile toutes les équipes «moyennes» de Liga, en leur inscrivant entre 4 et 8 buts, était une sorte de «cadeau empoisonné» de l’entraîneur Montanier à Cadamuro, mais il n’en fut rien. Certes, la Real Sociedad a perdu, ce qui est somme toute «normal», au vu des récentes performances des Blaugrana, mais elle n’a perdu que 2 buts à 1, ce qui constitue, à l’échelle du «Barça» bien sûr, une bonne performance.

Les deux buts du FC Barcelone ont été inscrits par le nouveau «chouchou» des Socios du Camp Nou, Tello, à la 9e minute de jeu et le Ballon d’Or, l’inévitable Lionel Messi à la 72e. La Real Sociedad se payant le luxe de réduire le score à la 74e minute de jeu par Vela. Concernant la performance de l’Algérien, qui a joué en tant qu’arrière gauche lors de ce match, on peut dire qu’il a commis un sans-faute. Son match de samedi soir a dû rassurer Vahid Halilhodzic et la rue algérienne qui, ce matin, discute déjà de la future défense de l’équipe nationale «Liga-Calciotisée» sur les flancs : Cadamuro, Bougherra, Antar et Mesbah. Lors de ce match, Lyassine Cadamuro, ambidextre, c’est-à-dire qu’il est à la fois gaucher et droitier, et qu’il peut donc évoluer des deux côtés, a montré qu’il possédait tout le bagage du défenseur moderne. Il a taclé avec finesse, mais aussi avec rudesse lorsqu’il le fallait, il s’est battu sur tous les ballons aériens, a été un véritable poison au marquage et s’est toujours attelé à construire le jeu pour repartir vers l’avant dans de bonnes conditions, plutôt que de dégager le ballon à l’emporte-pièce. Il a aussi offert beaucoup de solutions à ses coéquipiers sur son côté gauche, multipliant les montées. Et tout cela face au FC Barcelone s’il vous plaît. De bon augure avant le match Gambie-Algérie du 29 février prochain, où Cadamuro devrait en toute logique, et sauf pépin de dernière minute, être présent.

M. B.