CAC d’Oran: plus de 340 nouveaux cas de cancer de l’enfant enregistrés en 2017

CAC d’Oran: plus de 340 nouveaux cas de cancer de l’enfant enregistrés en 2017

Au total 343 nouveaux cas de cancer de l’enfant ont été enregistrés en 2017 au niveau du service d’oncologie pédiatrique du Centre anticancéreux (CAC) d’Oran, a appris l’APS mardi auprès de cette structure médicale.

Ce nombre représente une augmentation de 16% par rapport à l’année 2016, période durant laquelle 286 nouveaux cas ont été enregistrés, a souligné la chef de ce service, le Pr Amaria Boumedène.

Cette spécialiste a expliqué que l’augmentation de ce nombre « ne signifie pas forcément une évolution en flèche de la maladie, mais peut être lié à d’autres paramètres comme la croissance démographique ou le diagnostic précoce ».

« Aujourd’hui, les mères sont de plus en plus informées par le biais des médias sur les causes de la maladie et parviennent à déceler très tôt certains de ses signes », explique-t-elle, ajoutant que les médecins sont également de mieux en mieux formés et arrivent à diagnostiquer les cancers, notamment les cas de leucémie, cancer le plus répandu chez l’enfant et l’adolescent.

Pour le Pr Boumedène, seules les études épidémiologiques peuvent répondre à la question de l’augmentation du cancer au sein de la population infantile, en calculant la prévalence sur le nombre total des naissances.

S’agissant de l’amélioration de la prise en charge, la même responsable a estimé que la survie des enfants et adolescents atteints de ces cancers s’est nettement améliorée au cours des dernières décennies et dépasse aujourd’hui les 80%.

Le CAC d’Oran prend en charge des cancéreux des différentes wilayas de l’ouest. Le service d’oncologie pédiatrique s’occupe des enfants âgés entre 0 et 15 ans.