Yazid Zerhouni, vice-Premier ministre depuis mai 2010, n’aime pas la clim’. Et une sénatrice américaine l’apprendra à ses dépends. La scène se déroule le 30 juin 2008. Yazid Zerhouni, ministre de l’Intérieur, reçoit, en tête-à-tête, Betty McCollum, sénatrice américaine de l’Etat du Minnesota, en visite en Algérie. C’est l’une des rares fois que cet ancien de la sécurité militaire (SM) accepte de rencontrer des responsables américains.
La rencontre dure environ une heure. Les Américains subodorent que le ministre algérien, 71 ans à l’époque, traine quelques problèmes de santé, notamment des soucis aux reins. Leurs soupçons vont se confirmer en quelque sorte. Durant l’entretien, le système de climatisation reste éteint, malgré la chaleur suffocante.
A l’issue de la rencontre, l’escorte de la sénatrice américaine, un responsable du ministère algérien des Affaires étrangères, présente ses excuses pour « l’après-midi torride » passé par Mme. Mc Collum, en faisant allusion à l’absence de climatisation dans le bureau de Zerhouni.
« Vous savez, sa santé n’est pas bonne », susurre-t-il à l’oreille de l’Américaine.
C’était dans un câble de l’ambassade US à Alger daté du 08 juillet 2007.