A quelques jours du départ de l’équipe à Hammam Bourguiba, pour la 3e et dernière phase de préparation de l’équipe, avant l’entame du championnat, on a voulu faire le point avec le président du CAB. On a parlé essentiellement de l’effectif mais aussi d’Ali Fergani. La venue de cet entraîneur est annoncée par Nezar pour le 1er août prochain. Entretien.
Vous nous annonciez l’arrivée de Kondo Arimiyaou, mais l’on apprend finalement qu’il n’a pas fait le déplacement. Que s’est-il vraiment passé ?
Le CAB a décidé de tirer un trait sur la piste de l’attaquant togolais. On ne le recevra pas. On a même contacté son manager pour l’avertir que nous avions changé d’avis pour des raisons liées à l’effectif du club
Voulez-vous être plus précis ?
Nous sommes en surplus d’effectif. Nous avons un effectif de 29 joueurs parmi lesquels 22 sont des seniors. Le reste fait partie de la catégorie des Espoirs. Nous sommes en train de réfléchir à une formule pour faire baisser ce chiffre. Soit supprimer deux espoirs et deux seniors et arriver au nombre de 25 joueurs soit aller vers une formule à 20 seniors et 5 espoirs, en attendant le mercato.
On parle avec insistance de la libération d’Amine Fezzani. Pourquoi le CAB songe-t-il à se séparer de ce joueur, après lui avoir renouvelé son contrat ?
Il n’y a pas de cas Fezzani. Il n’y a pas d’histoire Fezzani. Ce joueur fait partie de l’effectif du CAB. Nous ne songeons pas à nous séparer de lui. Je considère ce chapitre clos.
Il y a le cas du Camerounais, Koufana. Comment allez-vous agir avec ce joueur ?
Le CAB envisage de libérer Koufana. Il a demandé à toucher deux mois de salaire. C’est ce que nous allons faire. Il touchera les salaires des mois de mai et juin.
On a laissé entendre que l’USMBA voulait s’attacher les services de Koufana. Qu’en est-il au juste ?
En fait, c’est un agent de joueur qui nous a parlé de cette éventualité. Il aurait fait cette proposition et attend la réponse des dirigeants de l’USMBA. Le cas Koufana va trouver une issue dans les plus brefs moments. Le joueur ne sera pas lésé.
On a parlé au début de l’été de l’arrivée de Fergani, dans quel cadre cela se fera-t-il ?
Fergani devrait être parmi nous cette année. Je l’ai personnellement rencontré à Béjaïa et on a fait un tour d’horizon sur les objectifs que nous voudrions atteindre avec lui. Je peux dire qu’il était d’accord avec notre vision des choses. C’est acquis à 90%. On lui a envoyé le contrat pour qu’il prenne connaissance de son contenu. Il travaillera au CAB en tant que directeur technique. Il chapeautera toutes les catégories.
Quand devrait-il entamer son travail au sein du CAB ?
Nous sommes convenus de la date du 1er août.
Fergani va-t-il travailler avec Latrèche ou en collaboration avec le coach des seniors ?
Il faut que les choses soient claires pour tout le monde. Fergani ne vient pas au CAB pour prendre la place de Latrèche. Nous sommes satisfaits du travail de Latrèche et adhérons à sa façon de voir. Fergani sera au CAB, pour un travail en profondeur. Il aura sous sa coupe toutes les catégories, et son contrat devrait durer 3 ans.
—————
Heriat risque une longue absence
C’est un coup dur pour le Chabab, même si on est encore loin de l’entame du championnat. Il s’agit de la blessure de Hamza Heriat. Le demi-défensif du CAB se plaignait dès le début de la préparation d’une douleur de la cheville. Selon des sources sures, il s’agit plus précisément de l’os dit l’astragale. Un mot qui barbare pour le commun des mortels, mais, en fait, l’astragale sert de pivot pour étendre ou fléchir la cheville. C’est une blessure qui date de la saison passée. Tout comme Hadi Adel qui connaît aussi des soucis de santé, mais au genou. Heriat n’a pas subi les examens médicaux adéquats la saison dernière. Du coup, dès les premiers mouvements, la douleur ressurgit. On s’inquiète dans l’entourage du club de sa blessure et on laisse entendre que le meilleur moyen pour se rétablir c’est le repos forcé. Les blessures au pied sont souvent contraignantes et nécessitent souvent plusieurs mois avant d’aboutir à la guérison.
————–
Koufana confirme sa séparation à l’amiable avec le CAB
Xavier Koufana confirme l’information donnée par le président du CAB. Les deux parties ont trouvé un terrain d’entente, lundi dernier. «J’ai discuté ce lundi avec le président. Il m’a assuré qu’il me payerait les deux mois de salaire. Nous avons réglé notre séparation à l’amiable», dira Koufana.
Il rentre au Cameroun le 27 juillet prochain
L’aventure de Koufana avec le CAB est terminée. Le désormais ancien demi-défensif des Rouge et Bleu passera sa dernière semaine à Batna. Il quittera la capitale des Aurès ce week-end. Il nous a annoncé que son vol à destination de Douala est prévu pour le 27 juillet.
M. B.