Comme nous l’avons déjà annoncé dans ces mêmes colonnes, la fédération algérienne de football a saisi officiellement la Fédération internationale de football pour lui demander d’envisager des sanctions à l’encontre de la Fecafoot. Cette information nous a été fournie par des membres de la fédération, mais elle n’avait pas été confirmée. Hier, au cours de la réunion du bureau fédéral, ce sujet a été exposé et les membres du BF ont confirmé que la FAF a recouru à la Fifa pour défendre ses droits et demander la réparation du préjudice causé. Il faut signaler que la FAF a déboursé une importante somme pour envoyer un avion spécial jusqu’à Marrakech qui devait transporter les Lions indomptables vers Alger ainsi que la réservation de l’hôtel où il était prévu qu’ils soient hébergés. La FAF a mis en vente 55 000 billets qui ont été tous écoulés, des contrats de publicité ont été vendus ainsi que les droits de retransmission des matchs. La FAF compte défendre ses droits à fond.
Le match devrait être gagné par l’Algérie…un avantage au classement FIFA
Par ailleurs, bien que ce match soit annulé, les Verts sont considérés vainqueurs après l’absence de la délégation camerounaise. Une source crédible auprès de la fédération nous a révélé que la FIFA devrait comptabiliser les points de ce match au classement mondial de cette instance. Toutefois, il y a de fortes chances que le prochain classement qui sera publié le 23 Novembre 2011 ne tienne pas compte de Algérie-Cameroun, jusqu’à ce que la FIFA tranche définitivement sur cette affaire en faveur de l’Algérie.
La Fecafoot a présenté des excuses
Dans un communiqué paru hier sur le site internet de la fédération, la Fecafoot a officiellement présenté ses excuses à son homologue algérienne pour le grave préjudice causé. Ce communiqué a été signé par Iya Mohamed, président de la fédération camerounaise de football qui a exprimé son profond regret pour
«le désagrément causé à la grande famille du football algérien».
Communiqué de la Fécafoot relatif à l’annulation du match amical Algérie–Cameroun
Le match Algérie–Cameroun, prévu le mardi 15 novembre 2011 à Alger, a été annulé en raison des revendications des joueurs de la sélection nationale fanion, Les Lions indomptables, portant sur le paiement des primes de présence à ce stage. La prime de présence a été instaurée en décembre 2005 par le ministre des Sports et de l’Education physique de l’époque, Philippe Mbarga Mbao, face au caractère jugé dérisoire de la prime olympique en vigueur lors des regroupements de la sélection nationale fanion et payée par le ministère des Sports. En raison de lenteurs administratives, la mise à disposition par le ministre des Sports des primes exigées n’est intervenue que le lundi 14 novembre. Malgré cela, les joueurs ont signifié leur refus de se rendre à Alger pour disputer le match amical. Pourtant, au moment du paiement de la prime de participation à LG Cup un accord avait été trouvé avec le capitaine de l’équipe, Samuel Eto’o, pour que de façon exceptionnelle la Fecafoot paie la prime de présence aux joueurs ou à leurs mandants une fois de retour à Yaoundé. En effet, lors des regroupements sanctionnés par un match amical conclu avec en sus le cachet à reverser à la partie camerounaise, les joueurs reçoivent une prime équivalant à la moitié du cachet global perçu par la Fecafoot. Pour le cas de la LG Cup disputée au Maroc, sur une enveloppe globale de 150.000 dollars, 80.000 ont été libérés pour le paiement des primes de participation à tous les joueurs présents. Une prime effectivement perçue par tous ceux présents au Maroc.
La Fecafoot se réserve le droit de tirer toutes les leçons et conséquences de la situation ainsi créée.