En raison de l’intervention de l’Etat dans les affaires de sa fédération, le Bénin, prochain adversaire de l’Algérie et leader du Groupe H lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, risque la suspension de toute compétition internationale.
En fait, le benin a violé les articles 13 et 17 des statuts de la FIFA qui interdisent toutes ingérence de l’Etat dans les affaires de la fédération. Par conséquent, les clubs qui représentent ce pays ainsi que sa sélection pourraient être radiés de toutes les compétitions officielles. Le verdict du tribunal administratif de Cotonou a reconnu Attalou comme président de la FBF et a débouté Anjorin Moucharou, une décision qui pourrait avoir de lourdes conséquences sur le football au Bénin, mais aussi sur le Groupe H où l’Algérie est 2e à égalité de points avec le Mali.
Ça ferait les affaires du Mali
Si la FIFA passe à l’acte et décide de suspendre le Bénin, le classement du Groupe H sera chamboulé comme les chances de chaque équipe dans ce groupe d’ailleurs. Le Mali partagerai la première place avec l’Algérie certes, mais avec seulement 1 match de joué, tandis que l’Algérie en aurait deux au compteur. Donc, non seulement le Mali verrait sa défaite au bénin effacée, mais il lui resterait 3 matchs à disputer (le Rwanda en aller-retour et l’Algérie). Les Verts quant à eux auraient 2 matchs seulement à jouer, soit 6 points à glaner au lieu de 9. Ce sera contre le Rwanda en déplacement et le Mali à domicile. Si le Mali gagne en aller-retour face au Rwanda, un match nul ici à Alger, et ce même si l’Algérie gagne au Rwanda lui assurerait la qualification au mondial du Brésil.
1 match en sept mois !
Cette affaire aura d’autres conséquences encore plus dramatiques. En plus du chamboulement du Groupe H et des chances de chaque équipe de passer, la suspension du Bénin pourrait mettre Vahid Halilhodzic devant un fait qui pourrait avoir de graves retombées sur l’équipe nationale. En effet, la double confrontation face au Bénin est prévue entre les 22 et 24 mars 2013 à Alger, tandis que le déplacement à Cotonou est entre le 7 et le 9 juin. Dans le cas où l’Algérie se qualifierait pour la CAN 2013, elle n’aurait qu’un seul match officielle en 7 mois, celui du Rwanda au mois de juin, tandis que le Mali en aura deux face au Rwanda en aller- retour en mars et juin. Si la Libye passe devant l’Algérie et se qualifie à la CAN, Vahid n’aura qu’un seul match à jouer pendant plus d’une année.
A. B.