C1 / Jeu et joueur interiste : Milito Régale

C1 / Jeu et joueur interiste : Milito Régale

Auteur du troisième but de la rencontre et deux passes décisives, Diego Milito, l’avant-centre de l’Inter Milan, a été le grand artisan de la victoire face au FC Barcelone (3-1), mardi soir. L’Argentin a été parfaitement épaulé par Wesley Sneijder, Maicon ou encore Javier Zanetti (36 ans).

Le jeu

Alignés en 4-5-1 (modulable en 4-2-3-1), les hommes de José Mourinho ont, hormis le but de Pedro et quelques situations chaudes concédées ici et là, livré une prestation défensive de haute volée. Fidèles à leur habitude, les Lombards ont abandonné la possession du ballon aux coéquipiers de Xavi. Mais c’était pour mieux contrer une formation barcelonaise qui s’est progressivement faite aspirer par le bloc milanais. Avec un Lionel Messi qui a été parfaitement pris par Javier Zanetti, les troupes de José Mourinho ont pu frapper sur contre-attaques et compter sur un Diego Milito des grands soirs qui a été parfaitement épaulé par Wesley Sneijder.

On peut ne pas aimer le jeu de l’Inter Milan. Mais force est de constater que « The Special One » a su, là où d’autres ont échoué par le passé, donner une identité et du liant aux Nerazzurri. Désormais, la formation milanaise n’est pas uniquement un assemblage d’individualités. Mais bel et bien une équipe. Et désormais une équipe qui gagne même sur la scène européenne ! A la mi-temps de cette double confrontation, les Milanais virent donc en tête. Le plus dur est encore à faire. Mais ils ont fait une bonne partie du chemin qui mène au stade Santiago Bernabeu.

Les joueurs

JULIO CESAR (6)

Moins en vue ces derniers temps, le Brésilien ne pouvait pas faire grand-chose sur la frappe de Pedro. Pour le reste, il s’est montré vigilant avec notamment quelques parades de grande classe (53eme, 54eme).

MAICON (7)

D’abord gêné par les incursions de Maxwell, l’ex-Monégasque a ensuite régné en maître sur le côté droit. Remplacé par Cristian CHIVU (73eme) qui a, quant à lui, peiné face à Lionel Messi sur le côté gauche, Javier Zanetti terminant le match à droite.

LUCIO (6)

A la peine en début de match, le Brésilien a notamment perdu le ballon qui amène le but de Pedro. L’ex-sociétaire du Bayern Munich a longtemps été perturbé par le placement de Zlatan Ibrahimovic. Mais il s’est parfaitement repris avec notamment un sauvetage décisif sur sa ligne sur une frappe de Gerard Piqué (86eme).

Walter SAMUEL (7)

Alors que Lucio a longtemps cherché ses marques dans cette demi-finale, l’Argentin a, lui, semblé intouchable. Omniprésent, « Le Mur » s’est notamment illustré avec un magnifique retour sur Pedro (77eme) qui était pourtant en position idéale pour réduire le score.

Javier ZANETTI (7)

Une nouvelle fois exemplaire. Face au meilleur joueur du monde (Lionel Messi), il a fait le métier et assuré l’essentiel. Chapeau ! On comprend mieux pourquoi les dirigeants lombards veulent le faire rempiler pour une saison (soit jusqu’en juin 2012).

Esteban CAMBIASSO (6)

Toujours aussi précieux, l’Argentin s’est démultiplié à la récupération. Sobre et toujours aussi efficace. Un homme de base du dispositif de José Mourinho.

Thiago MOTTA (6)

L’ex-Barcelonais a eu du mal face aux milieux de terrain à trois têtes du FC Barcelone. Parfois en retard, il a compensé par une abnégation à toutes épreuves. Il a d’ailleurs récupéré le ballon à l’origine du deuxième but intériste.

Wesley SNEIJDER (7)

Le Néerlandais a une nouvelle fois prouvé qu’il était un joueur à part. Auteur du but de l’égalisation, il a été de tous les bons coups. Un régal. Le Real Madrid doit se mordre les doigts de ne pas avoir misé sur lui l’été dernier.

Samuel ETO’O (6)

Excentré sur le flanc droit, il a connu une rencontre délicate à un poste qui n’est pas le sien. Mais il a serré les dents, même s’il n’a pas forcément été à la fête défensivement. Il est à l’origine du troisième but milanais.

Diego MILITO (8)

Une fois n’est pas coutume, l’ancien joueur du Genoa s’est montré relativement maladroit à la finition (17eme, 27eme). Mais il s’est parfaitement repris en adressant deux passes décisives pour Wesley Sneijder et Maicon. Mieux. Il a également inscrit le but qui place les Lombards en position extrêmement favorable dans l’optique de la qualification pour la finale de la Ligue des Champions. Il a cédé sa place à Mario BALOTELLI (75eme) sous les applaudissements de Giuseppe-Meazza.

Goran PANDEV (6)

Titularisé sur le côté gauche de l’attaque de l’Inter Milan, le Macédonien s’est montré extrêmement disponible. Son positionnement a posé beaucoup de problèmes à Daniel Alves qui a été contraint d’évoluer un cran plus bas qu’à l’accoutumée. L’ancien joueur de la Lazio Rome a été remplacé par Dejan STANKOVIC (56eme), qui s’est contenté de défendre.