C1 / Jeu et joueur interiste : Messi redevient humain

C1 / Jeu et joueur interiste : Messi redevient humain

Dominé tactiquement par l’Inter Milan, le Barça, pas dans un grand soir à l’image d’Ibrahimovic ou même du Dieu Messi, redevenu humain, a coulé à Giuseppe-Meazza. Il faudra un immense Barcelone au retour pour se qualifier pour la finale de Madrid.

Le jeu

Ce revers n’est pas anodin. C’est la quatrième défaite du Barça cette saison : après l’Atletico Madrid en Liga, après le FK Rubin Kazan en Ligue des Champions et le FC Séville en Coupe d’Espagne, l’Inter Milan a fait plier le champion d’Europe. Certains diront qu’il suffit de faire voyager le Barça de Guardiola en bus pour qu’il perde…

D’autres mettront surtout en avant à juste titre le récital tactique de cet Inter si Italien (alors qu’il n’a aligné pendant le match qu’un Transalpin, Mario Balotelli en seconde période).

Car le football, c’est aussi ça. Il y a le jeu en passes et en dribbles du Barça et celui ultra réaliste de l’Inter. A ce petit jeu, le Barça s’est laissé prendre. A force de jouer avec le feu du hors-jeu, à force de voir ses latéraux camper dans le camp adverse, le Barça a tendu le bâton pour se faire battre par Mourinho qui a su frapper là où ça fait mal.

Le champion d’Europe en titre est supérieur dans la conservation mais l’Inter se moquait du ballon. Il attendait tel un cobra pour attaquer à toute allure dès la récupération de la balle.

Le FC Barcelone, peu inspiré mardi, n’a pas su le contrer, préférant attendre en vain un exploit de Messi ou de Pedro pour revenir plutôt que de proposer autre chose. Josep Guardiola l’avait dit avant ce match, Mourinho lui est peut-être encore supérieur. Pour le surpasser, il faudra un exploit au retour au Camp Nou.

Les joueurs

Victor VALDES (6)

Une belle parade sur sa droite suite à une bonne frappe d’Eto’o (17eme) et une présence plutôt rassurante, mais il a été oublié par sa défense sur les trois buts.

DANIEL ALVES (5)

Il fait le mauvais choix en lâchant Sneijder sur le but de l’égalisation pour aider en vain sa défense centrale. Sale soirée agrémentée d’un avertissement pour simulation alors qu’il a été fauché par Sneijder dans la surface milanaise.

Gerard PIQUE (6)

Averti à l’heure de jeu pour un tacle trop engagé sur Thiago Motta, il a sans doute été le meilleur défenseur du Barça et aussi un élément précieux dans le jeu. Il a même été dangereux dans la surface adverse.

Carles PUYOL (4)

Averti à la 51eme minute pour contestation, Carles Puyol ratera le match retour. Pas forcément une mauvaise nouvelle vu sa prestation décevante du jour.

MAXWELL (4)

A démarré avec un bon centre dès la 2eme minute qu’a manqué de peu Ibrahimovic. Il a récidivé à la 19eme minute pour offrir un caviar à Pedro après avoir éliminé Lucio d’une superbe feinte de centre. Il a été beaucoup moins performant défensivement face à Eto’o ou même Maicon, ce qui est quand même le boulot premier d’un arrière latéral. Il est monté d’un cran après la sortie d’Ibrahimovic.

Sergio BUSQUETS (4)

Préféré à Touré, on l’a vu sur une bonne tête (55eme), mais il a fait peu de différences au milieu. Un match moyen.

XAVI Hernandez (5)

A longtemps cherché la clé sans jamais la trouver. La défense très basse de l’Inter l’a empêché de donner ses caviars dans la profondeur.

Seydou KEITA (4)

Il a travaillé dans l’ombre couvrant le côté gauche chaque fois que Maxwell poussait sur son aile. Passé dans l’axe en seconde période, il n’a pas été suffisamment percutant. Averti à la 68eme minute pour un fauchage sur Eto’o.

PEDRO Rodriguez (6)

Buteur d’entrée dans l’axe, il a eu du mal face à Zanetti sur son couloir. Il a malgré tout été le Catalan le plus dangereux.

Lionel MESSI (5)

Une bonne frappe (52eme) de vingt mètres dans le jeu, une autre sur coup-franc (79eme). Mais Julio Cesar n’a pas été surpris. La sortie d’Ibrahimovic lui a permis de reprendre position dans l’axe, mais comme il n’a jamais pu prendre de l’élan, il n’a pas fait la différence face au mur intériste. Certains diront qu’il a été carrément mauvais parce qu’il n’a pas marqué deux, trois ou quatre buts. Il a simplement été moyen.

Zlatan IBRAHMOVIC (3)

En voilà une énorme déception. Transparent car bien pris par Samuel et Lucio qui ne l’ont jamais lâché, il a cédé sa place à Eric ABIDAL (63eme). Le Français est entré pour prendre le couloir gauche où Maxwell souffrait défensivement. Une entrée intéressante qui a stabilié la défense.