Butragueno «Zidane m’a conseillé de retourner encore en Algérie»

Butragueno «Zidane m’a conseillé de retourner encore en Algérie»

Après avoir assisté à la neuvième édition du Ballon d’Or l’hiver dernier, Emilio Butragueno, l’une des légendes du Real Madrid et qui occupe le poste de directeur des relations institutionnelles du club Merengue, a non seulement pris dans ses bagages les belles images de la Casbah et de l’unique évènement du football en Algérie, mais aussi le souvenir d’une population très hospitalière et qui l’a surpris par ses connaissances du foot espagnol.

Profitant de notre courte présence à Madrid, nous avons envoyé à Don Emilio un court sms pour l’informer qu’on allait lui laisser un modeste présent à la réception du stade Santiago Bernabeu où se trouve le bureau de l’un des bras droits de Florentino Pérez, le tout-puissant président du Real Madrid. Dès que le sms est arrivé à destination, on reçoit un appel de Butragueno lui-même : «Vous êtes à Madrid et vous ne venez pas me saluer, ce n’est pas normal ! J’ai deux importantes réunions, mais j’aurai du temps pour vous», nous a-t-il dit. Arrivé au mythique stade de Madrid, nous avons été reçus par l’un des préposés à la sécurité qui avait déjà reçu des orientations de notre hôte pour nous accompagner à l’une des salles présidentielles du Bernabeu où nous attendait Butragueno. «J’ai été l’invité d’honneur du Buteur l’année dernière, maintenant c’est vous mon invité d’honneur», nous a-t-il accueillis pour se rappeler tout de suite après de son court passage à Alger. «J’ai été enchanté par la gentillesse des gens au point où j’ai envie d’y retourner», se rappelle-t-il. Sur conseil de Zinédine Zidane en personne, Butragueno espère revisiter notre pays. «Mais, je viendrai avec ma famille et je compte aller à Djanet que Zizou m’a conseillé de voir», nous a encore appris l’ex-grand attaquant du Real. «Quand j’ai raconté mon voyage à Zizou, il était fier et il m’a vite donné quelques tuyaux en me conseillant d’aller visiter la ville de Djanet qu’il a lui-même visitée avec sa famille.» Nous avons vite informé Butragueno que Djanet était proche de la frontière libyenne et que là-bas la situation n’est pas rassurante. «Oui, je sais, mais on est encore jeunes, on a le temps devant nous», a-t-il ajouté en souriant.

«Les dattes, c’est le meilleur cadeau que vous puissiez m’offrir»

Vint le moment où nous avons remis le modeste cadeau qui lui était destiné. Là, Butragueno a écarquillé les yeux en nous disant : «Des dattes ! C’est le meilleur cadeau que vous me puissiez offrir, merci infiniment.» Le directeur des relations institutionnelles du Real Madrid nous a indiqué que dans son bureau, il y a toujours une assiette pleine de dattes. «Ce n’est pas pour vous jeter des fleurs, mais les dattes que j’ai ramenées d’Algérie avec moi sont les meilleures, pourtant j’en ai ramenées de tous les pays que j’ai visités, vous avez donc bien fait de m’en ramener encore. J’espère qu’elles sont aussi délicieuses que celles que j’ai prises l’année dernière», nous a-t-il dit en nous remerciant pour ensuite remettre la boîte de dattes à l’une des employées du club madrilène.

«Le Real c’est comme New York, ça ne s’arrête jamais»

Suite à cela, Emilio Butragueno s’est excusé de ne pas pouvoir rester longtemps avec nous à cause d’une très grande charge de travail. «Je viens juste de terminer une réunion importante qu’une autre  m’attend tout de suite après», nous a-t-il expliqué en faisant une comparaison fort à propos entre le Real Madrid et la ville de New York. «ça bouge partout et dans tous les sens comme à New York», nous a-t-il lancé. On comprend maintenant pourquoi le Real Madrid a toujours fait partie des meilleures équipes du monde. Une méga entreprise menée par des ingénieurs qui travaillent nuit et jour pour que le club reste toujours au sommet.

«Nous avons deux musulmans en plus dans l’équipe»

Commentant l’actualité du club merengue, Emilio Butragueno nous a rappelé qu’il y a «désormais deux joueurs musulmans dans l’équipe : Sahin et Altintop». Pour El Buitre, «Sahin va ramener du punch à l’attaque madrilène, déjà très performante en ce début de saison. J’espère seulement qu’il revienne vite à son meilleur niveau». Arrivé blessé à Madrid, Sahin s’est bien rétabli et s’entraîne depuis peu avec l’équipe première, mais selon Butragueno, «il ne devrait pas précipiter son retour à la compétition en jouant quelques minutes dans un premier temps». Pour Butragueno, les deux nouveaux musulmans du Real n’ont eu aucun problème à s’adapter dans le groupe car «le club madrilène a déjà eu des musulmans dans son équipe par le passé».

«J’ai le pressentiment qu’on va gagner la Champions League»

Concernant la rivalité entre le Real et le Barça, Emilio Butragueno et en gentleman reconnaît toujours la qualité des joueurs barcelonais, mais pense aussi que le Real de cette saison est très fort. «J’ai le pressentiment qu’on va remporter la Champions cette saison car sur deux matchs on peut battre les meilleures équipes du monde. J’espère seulement qu’on sera épargnés par les blessures et que la chance ne nous tourne pas le dos», a-t-il conclu reconnaissant qu’à cette période de l’année, il est aléatoire de dire qui va remporter les titres en fin de saison.