Buteurs africains : Demba bâ, le faucheur du PSG à la mode

Buteurs africains : Demba bâ, le faucheur du PSG à la mode
buteurs-africains-demba-ba-le-faucheur-du-psg-a-la-mode.jpg

Relégué sur le banc de touche avant cela, Demba Ba vient successivement de marquer le but de la qualification en Ligue des champions et celui de la victoire dans un match crucial pour Chelsea contre Swansea City. En Espagne, Yacine Brahimi a lui donné la victoire à Grenade face au FC Barcelone.

ANGLETERRE / Premier League – 34e journée



Le Béninois Stéphane Sessegnon a inscrit le but du 3-0 pour West Bromwich contre Tottenham dès la 31e minute, passant devant un défenseur adverse grâce à sa pointe de vitesse avant d’aligner Hugo Lloris. Son équipe a ensuite été rejointe par les Spurs (3-3), dont l’attaquant togolais Emmanuel Adebayor avait loupé un penalty en première période.

Après son but décisif contre le PSG mardi, Demba Ba a été titularisé par Jose Mourinho sur la pelouse de Swansea City ce dimanche, aux côtés d’André Schürrle puis de Samuel Eto’o. Peu après l’heure de jeu, le Sénégalais était lancé en profondeur et, fixant son défenseur, frappait de l’extérieur de la surface. Le gardien gallois a touché le ballon sans pouvoir l’empêcher de rentrer dans le but. En inscrivant le seul but du match pour Chelsea (1-0), Ba offre à son équipe une victoire extrêmement important dans la course au titre, et s’offre une semaine de folie.

ESPAGNE / Liga – 33e journée

C’est grâce à Yacine Brahimi que Grenade a réussi l’exploit de cette 33e journée de championnat espagnol. L’Algérien a inscrit le seul but du match pour son équipe face au FC Barcelone (1-0), résistant au retour de Montoya sur un ballon dans le dos de la défense avant de tromper Pinto.

FRANCE / Ligue 1 – 33e journée

Malgré sa glissade en voulant récupérer la passe en retrait de Salomon Kalou, le Belge d’origine kenyane Divock Origi a ouvert le score à la 70e, un quart d’heure après son entrée en jeu, d’une frappe croisée au ras du poteau pour Lille, contre Valenciennes.

A cinq minutes de la fin du temps réglementaire, Mehdi Mostefa a égalisé pour Ajaccio, qui recevait Bordeaux (1-1). A la suite d’une chandelle de l’un de ses coéquipiers, l’Algérien s’est offert une très belle reprise de volée à l’entrée de la surface ne laissant aucune chance au portier adverse.

L’attaquant franco-togolais Gilles Sunu a ouvert le score pour Lorient dès la 19e minute, d’une demi-volée des vingt mètres qui a rebondi juste devant la ligne de but, trompant le gardien de Nice. Après l’égalisation des Aiglons, c’est un autre africain qui a donné la victoire aux Bretons dans les arrêts de jeu de la deuxième période : Vincent Aboubakar. Le Camerounais a conclu un contre lorientais d’une frappe enroulée au ras du poteau avant d’aller se jeter dans les bras de son entraîneur, Christian Gourcuff. Celui-ci devrait quitter la Bretagne à la fin de la saison et a déjà été approché par l’Algérie.

A la lutte pour éviter la relégation Sochaux a pu compter sur Jordan Ayew. Après avoir touché deux fois le poteau, le Ghanéen a ouvert le score contre Toulouse (2-0) d’une tête piquée.

Dans un duel de bas de tableau, Serge Gakpe a offert la victoire au FC Nantes contre Guingamp. Le Togolais a profité d’un ballon qui trainait à l’entrée de la surface pour glisser une frappe enroulée au ras du poteau dès la 4e minute. Le score n’a plus bougé.

ITALIE / Serie A – 33e journée

Très en vue en ce moment, Gervinho a inscrit le troisième et dernier but de l’AS Roma face à l’Atalanta Bergame (3-1). Servi dans le dos de la défense à l’extrême limite du hors-jeu, l’Ivoirien a pivoté pour tirer entre le gardien et le premier poteau.

Le Nigérian Ogenyi Onazi a gagné son duel en deux temps face au gardien de Naples, qui avait dévié sa frappe, sans pouvoir empêcher le milieu de terrain de la récupérer pour la glisser au fond des buts. Ce n’était qu’une réduction du score pour la Lazio de Rome, qui s’est incliné 4-2 dans le sud de l’Italie à cause, notamment, d’un triplé de Gonzalo Higuain.

PAYS-BAS / Eredivisie – 32e journée

Le Vitesse Arnhem s’est incliné malgré deux buts de Bertrand Traoré et Christian Atsu. Le Burkinabè a décoché une lourde frappe croisée du coin de la surface et le Ghanéen a remporté son duel avec le gardien d’un plat du pied. Dans cette rencontre, c’est le Cambuur Leeuwarden qui s’est imposé (4-3) sur son terrain grâce, entre autres, au Nigérian Bartholomew Ogbeche, qui a crocheté le gardien avant de glisser le ballon au fond des filets.

Le Zambien Jacob Mulenga a ouvert le score pour le FC Utrecht contre le Heracles Almelo (victoire 2-1), n’ayant pu qu’à pousser au fond des filets un coup-franc mal repoussé par le gardien adverse.

Le troisième but de l’Ajax Amsterdam contre La Haye (3-2) a été inscrit par le Sud-Africain Thulani Serero.

ALLEMAGNE / Bundesliga – 30e journée

Hanovre a battu Hambourg (2-1) grâce à un but inscrit dans les cinq dernières minutes par l’Ivoirien Didier Ya Konan, suite à une frappe repoussée sur la ligne par un défenseur adverse. Il s’agit de son premier but depuis son retour, début mars, après six mois de blessure.

Le Belgo-Congolais Junior Malanda a inscrit le troisième des quatre buts de Wolfsburg lors de la large victoire de son équipe à domicile contre Nuremberg (4-1), d’une frappe croisée à ras de terre.

TURQUIE / Süper Lig – 29e journée

L’Akhisar Belediyespor a ouvert le score à la 54e minute grâce au Sénégalais El Hadji Niasse contre le Kardemir Karabukspor (2-0). Peu après l’heure de jeu, le joueur de la RDC Trésor LuaLua a lui ouvert le score pour Caykur Rizespor, qui s’est imposé sur le terrain de Kayserispor (2-0).

Le buteur nigérian John Utaka a donné la victoire à Sivasspor contre Galatasaray (2-1), alors que le Franco-Marocain Aatif Chahechouhe avait ouvert le score avant l’égalisation du géant turc.

Enfin, le Sénégalais Moussa Sow a inscrit le quatrième et dernier but de Fenerbahçe, qui a battu 4-1 Antalyaspor, dont le but a été inscrit par le Nigérian Isaac Promise.

BELGIQUE / Pro Ligue – Play-offs

L’Ivoirien Gohi Bi Zoro a ouvert le score pour Anderlecht, qui s’est imposé à l’extérieur contre Lokeren (1-2) dans les play-offs 1. Profitant de la glissade d’un défenseur, il a trompé le gardien d’une frappe croisée à ras de terre.

Dans les play-offs 2, le Camerounais Aboubakar Oumarou a lui ouvert le score pour le Waasland Beveren, qui s’est incliné (2-1) sur le terrain de la Gantoise.

Et dans les play-offs 3 (ceux qui décident de la relégation), le Gambien Ibou Sawaneh a marqué sur penalty le deuxième but de Louvain, qui s’est imposé (2-0) face à Mons, désormais mathématiquement relégué avant les deux dernières rencontres entre les deux clubs.

Le Standard de Liège peut dire merci à ses joueurs africains. Les Rouches ont fait 2-2 sur le terrain de Genk grâce au Gabonais Frédéric Bulot et au Belgo-Congolais Michy Batshuayi.

BONUS

Dans le championnat portugais, le Nacional Funchal a gagné de derby de Madère face au Maritimo (2-0) grâce à ses représentants de l’Afrique lusophone. Le Mozambicain Reginaldo a ouvert le score dès la 6e minute et le Cap-Verdien Djaniny a inscrit le deuxième but en toute fin de rencontre (88e).