Le duel entre les deux internationaux algériens, Foued Kadir et Ryad Boudebouz, est finalement revenu hier au premier.
Avant le début de la rencontre, les regards des Algériens étaient tournés vers le stade de Valenciennes à cause de ce duel prometteur, d’abord entre les deux équipes, le VAGC et le FCSM, un match où plusieurs joueurs talentueux allaient se produire, dont nos deux internationaux, considérés comme des pièces maîtresses au niveau de leurs clubs. Le coup d’envoi de la rencontre a eu lieu en présence des deux joueurs de l’EN qui débutaient comme titulaires, Boudebouz au milieu de terrain de Sochaux et Kadir un peu plus avancé que d’habitude.
VA prend le contrôle de la partie…
Avec de nombreuses absences, Sochaux a fait preuve, dès le début du match, d’un manque de maîtrise inquiétant, notamment devant, où les attaques se faisaient rares. Il faut dire que les Doubistes se sont présentés à Valenciennes sans deux de leurs meilleurs joueurs, si ce n’est les meilleurs, à savoir Marvin Martin et le Malien Maïga, tous deux blessés, et le déséquilibre s’est fait rapidement sentir face à une équipe de Valenciennes menée par un Kadir très en forme et qui se met à l’évidence rapidement dans le match. En effet, dès la 8’, il a reçu un centre du côté droit et d’un extérieur pied gauche, il sert idéalement en profondeur un coéquipier qui rate son face-à-face.

… Et Kadir annonce la couleur
Une minute seulement après cette occasion créée grâce au génie de Foued, à la 9’, Kadir, encore lui, positionné juste derrière le centre-avant reçoit le ballon à l’entrée des 18 mètres, il décoche une frappe à ras de terre, mais il dévisse sa reprise. Avec une domination territoriale des locaux, Sochaux a eu du mal à imposer son jeu et Boudebouz, sans son complice de toujours, n’était pas aussi performant que d’habitude, mais c’était en même temps le seul Sochalien qui voulait faire quelque chose, mais il manquait de soutien.
La première mi-temps s’est achevée en faveur des locaux (1-0), à la suite d’un but venu, d’ailleurs, du Camerounais Aboubakar qui a réussi un joli enchaînement à la 43’ qui a donné l’avantage à son équipe, trois minutes seulement après que Kadir ait tenté une reprise de la tête mal appuyée.
… Il ravit la vedette à Boudebouz
Le public algérien attendait la technique de Boudebouz, mais le match parfait réalisé par Kadir, hier, nous a fait un peu oublié le jeune prodige du FCSM, il faut dire que depuis le début de la partie, Kadir n’a pas arrêté de courir dans tous les sens, il avait visiblement des instructions de donner main forte à l’attaque de son équipe en jouant juste derrière le centre-avant camerounais Aboubakkar, mais c’est sur le côté gauche qu’on l’a le plus vu en seconde mi-temps, ce qui nous a sauté aux yeux aussi, c’est son entente visible avec le numéro 8 de VA, Gaël Danic, l’un des piliers de cette équipe. D’ailleurs, c’est avec lui qu’il a combiné pour parvenir à scorer à la 71’. Le jeune ailier français effectue un bon travail sur le côté gauche et centre à ras de terre pour Kadir, bien placé, au second poteau, qui met son plat du pied et inscrit le second but de son équipe, une semaine après avoir fait de même avec l’EN et pratiquement de la même manière. Omniprésent dans ce match, Kadir reçoit à la 75’ une nouvelle fois un centre du côté droit, il s’élève plus haut que tout le monde à l’intérieur de la surface et prolonge de la tête pour Aboubakar, encore lui, qui inscrit un troisième but, faisant de Kadir un passeur décisif.
Boudebouz se manifeste une seule fois sur coup franc
La soirée fut donc cauchemardesque pour Bazdarevic et son équipe, et Boudebouz, qu’on a vu même reculer pour récupérer des ballons et essayer de porter le danger devant, n’a pas eu vraiment l’occasion de briller en l’absence de ses deux habituels complices, alors il cherchait son exercice préféré, les coups francs, il en a obtenu un, à la 67’, et il a failli le mettre dedans, le cuir a frôlé de peu le montant du portier de VA. La partie s’est donc achevée sur une victoire méritée de Valenciennes. Un succès qui lui permet de se hisser à la 14e place et de s’éloigner provisoirement de la zone des relégables.
M. A.