Business : Alger et Moscou veulent étendre leur coopération au secteur minier

Business : Alger et Moscou veulent étendre leur coopération au secteur minier

Le ministre des Finances, Karim Djoudi et le ministre russe de l’Energie, Sergueï Chmatko coprésidents de la 5ème session de la Commission mixte algéro-russe, ont convenu hier à Moscou d’étendre la coopération des deux pays à d’autres domaines tels que les mines et l’habitat.

« Afin de donner une nouvelle impulsion à la coopération algéro-russe, les deux ministres ont convenu de l’étendre à d’autres domaines tels que le secteur minier notamment le phosphate et l’habitat pour l’aspect contrôle technique et procédés de construction », précise un communiqué rendu public par le ministère algérien des Finances.

Les deux ministres ont convenu également d’ »accélérer la finalisation des projets d’accords échangés entre les différents secteurs des deux pays afin de procéder à la signature du cadre juridique et conforter ainsi les opérateurs économiques », ajoute la même source.

La 5ème session de la Commission mixte algéro-russe a été précédée par les travaux des experts des deux pays tenus le 7 et 8 décembre ainsi que par une réunion restreinte aux deux co-présidents en présence de l’ambassadeur d’Algérie à Moscou, précise la même source.

Les deux ministres ont procédé lors de cette réunion  » à une évaluation de la coopération et ont évoqué la situation économique internationale tout en convenant de réfléchir à la meilleure manière de développer la coopération économique bilatérale dans ce contexte international difficile « , selon le communiqué.

Par ailleurs, M. Djoudi s’est entretenu avec le Vice-président de la Chambre russe du Commerce en présence d’opérateurs économiques russes, indique la même source.

Le ministre a présenté le cadre de l’investissement algérien, le programme public de développement des infrastructures ainsi que les opportunités de partenariat et d’investissement offertes dans ce cadre.