Vous allez prendre le départ pour Ouagadougou, à quoi pensez-vous ?
Ça va être un match très difficile. On sait bien qu’on aura un match retour chez nous mais pour le moment on ne veut pas trop se focaliser sur cela. En tout cas pour bien préparer le match chez nous, on doit éviter de perdre et marquer un but dans ce match aller à Ouagadougou.
Vous êtes l’ancien de cette équipe, que ressentez- vous à la veille du départ pour Ouagadougou
Je ressens une responsabilité par rapport à ce que vous venez de dire mais je ne serai pas seul. Les Yebda, Mesbah, Medjani et Raïs, qui ont à leur actif une Coupe du monde, auront aussi le rôle de bien canaliser les jeunes qui découvrent un match d’une telle intensité en Afrique noire. Tous ensemble on va, Inch’Allah, faire du bon travail. Je sais que tout le monde est conscient de l’importance de ce match et continuera à donner les consignes nécessaires aux jeunes.
A quelques heures du match, êtes-vous prêts pour le combat ?
Oui, on est prêts comme il se doit pour cette confrontation. A vrai dire, la préparation de ce match a commencé depuis bien longtemps. On fera tout pour sortir un grand match et revenir avec un bon résultat à même de jouer le match retour avec sérénité et faire plaisir au peuple algérien qui nous attend dans ce grand événement.
Vous évoquez toujours le match d’Omdourman à vos jeunes coéquipiers ?
Sincèrement, on parle beaucoup plus du match de ce samedi face au Burkina Faso. Je crois que c’est le plus important et c’est ce qui compte à l’heure actuelle soit à la veille du match. Les souvenirs, il faut les laisser de côté et ne penser qu’à bien négocier ce match du Burkina qui arrive à grandes enjambées. On doit être prêts pour ce duel sur tous les plans, notamment sur le plan moral. On doit vite rentrer dans le match, c’est notre unique préoccupation.
Pensez-vous que nos jeunes capés vont relever le défi ?
On a de bons jeunes joueurs qui ont connu de très bons moments avec l’équipe de France Espoir. Ils sont très aimés et sollicités en Europe, ils ont déjà cette notoriété, je pense que là maintenant, ils doivent penser au peuple. Il faut qu’ils pensent aux millions d’Algériens qui seront derrière leur petit écran qui attendent beaucoup de nous.
Croyez-vous que cette équipe est capable de revenir avec une victoire comme elle l’a fait face au Bénin et au Rwanda ?
On a un groupe de joueurs assez cohérent. Vous savez bien qu’on a réalisé de bons matchs lors du premier tour des éliminatoires. Maintenant, on est tout près du Mondial, le faux pas est interdit. Notre équipe est prête sur tous les plans pour revenir avec une belle performance mais il faut savoir que les conditions de jeu ne seront pas les mêmes qu’au Bénin et au Rwanda.
Vous voulez parler des conditions climatiques, des appréhensions par rapport à cela ?
Sans aucun doute, le climat aura un rôle important mais je pense que nous avons pas mal de joueurs chez nous qui ont déjà l’expérience d’avoir disputé au moins un match en Afrique noire. On va essayer de bien gérer le match. L’important comme je l’ai dit est d’éviter de prendre des buts et essayer d’en marquer au moins un.
Avec quel état d’esprit allez-vous aborder ce match, sachant que certains parmi vous n’ont pas eu assez de temps de jeu dans les jambes ?
Comme je viens de le dire, il faudra être là pour ses coéquipiers on doit tous jouer solidairement, si un camarade perd le ballon ou bien est en difficulté, chacun de nous doit mourir pour lui afin de lui venir en aide. Ce n’est qu’ainsi qu’on pourra surmonter tous les obstacles. Il faut enlever l’égo et ne penser qu’à la victoire.