Burkina – Algérie : Voilà pourquoi le Burkina Faso ne risque rien

Burkina – Algérie : Voilà pourquoi le Burkina Faso ne risque rien

S’appuyant sur des fiches techniques de matchs de différents sites, les Algériens se sont enflammés pour indiquer que le numéro 22 des Etalons était suspendu pour ce match après avoir reçu deux cartons jaunes lors de précédentes rencontres. La rumeur a vite fait le tour des rédactions et après avoir fait une petite enquête, on a pu confirmer de manière officielle que Nakoulma avait bel et bien le droit de prendre part à ce match. On a su aussi que les soupçons de ceux qui ont lancé cette rumeur étaient justifiés et bien fondés. Explication.

La FIFA s’était trompée de numéro

Préjuce Nakoulma a certes été averti lors du match joué à Niamey le 09/062013 entre le Niger et le Burkina Faso mais n’a depuis plus reçu de carton. La raison pour laquelle on a pu lire sur différentes fiches techniques comme quoi ce joueur avait été averti lors du match du 07/09/2013 qui a vu le Burkina l’emporter face au Gabon est due à une erreur dans le numéro du joueur averti. En effet, l’arbitre de touche avait mentionné le numéro 22 (celui porté par Nakoulma) au lieu de du numéro 2 que portait Steve Yogo. Suite à ça, la Fédération burkinabè a adressé un recours auprès de la FIFA dans lequel  elle a demandé, vidéo à l’appui, à ce que l’erreur soit corrigée, ce que fut fait, bien sûr, par l’instance mondiale. On a vérifié tout ça sur les archives du site FIFA.COM et tout est OK.

Ne pas confondre entre Paul et Pan Coulibaly

Un autre joueur burkinabé a été soupçonné d’avoir participé à ce match en ayant reçu deux cartons jaunes. Il s’agit de Paul Coulibaly. Pour avoir le cœur net, nous avons lu et relu toutes les fiches techniques officielles des matchs disputés par le Burkina Faso lors de ces éliminatoires. En plus d’avoir découvert que les Etalons renferment deux Coulibaly : Pan et Paul, nous avons su que Paul Coulibaly avait reçu un carton jaune le 9 juin de l’année en cour face au Niger et un autre le 15 du même mois de la même année face au Congo. Paul Coulibaly a purgé sa suspension le 7 septembre 2013 face au Gabon. Son nom ne figure pas sur la feuille de match. Ce qui a semé la confusion est la présence sur ladite feuille de Pan Coulibaly. Tout le monde pensait que Paul n’avait pas purgé…En tous les cas, la FAF qui a vérifié tout ça hier dans la matinée a cessé de chercher dans ce sens. Il ne reste aux Verts que de battre sur le terrain ces Burkinabés.

A. B.