Bureaux d’études en charge de l’aménagement des parcs industriels, L’Aniref veut établir une short- list

Bureaux d’études en charge de l’aménagement des parcs industriels, L’Aniref veut établir une short- list

Afin d’aménager les parcs industriels dans les meilleurs délais, l’Agence nationale d’intermédiation et de régulation foncière (Aniref) compte élaborer une « short-list » des bureaux d’études intéressés par ces projets.

L’opération consiste, selon le Directeur général de l’Aniref, M. Hacène Hammouche, à lancer des appels à présélection et à évaluer les soumissions en une seule fois pour établir cette « short-list » à partir de laquelle seront sélectionnés les bureaux d’études, et ce, au fur et à mesure des besoins d’aménagement des parcs industriels. « Face à l’importance accordée par les pouvoirs publics au foncier industriel et à l’urgence de la mise en place de ces parcs, il a été opté pour cette démarche de pré-qualification technique de bureaux d’études afin d’éviter les procédures administratives trop lentes et d’accélérer les délais de réalisation », explique M. Hammouche.

Selon le même responsable, une deuxième « short-list » de présélection d’entreprises, qui seront chargées de la réalisation de ces parcs industriels, sera établie avant même la fin des études pour la maîtrise d’œuvre élaborées par les bureaux d’études. « Pour gagner du temps et accélérer les délais, ces entreprises seront sélectionnées pour être prêtes à entamer les travaux de réalisation une fois que les études auront été achevées », avance le Directeur général de l’Aniref, précisant que ces sociétés doivent répondre à certains critères permettant de garantir la qualité des travaux pour être conformes aux standards internationaux de réalisation des parcs industriels.

Concernant les critères de présélection, M. Hammouche dira que les bureaux d’études-candidats doivent justifier d’une expérience dans les projets d’envergure en matière d’aménagement d’espaces urbains d’au moins de 50 hectares ou de réalisation d’hôtels 5 étoiles et d’édifices de grande envergure.

« Les bureaux d’études intéressés par ce projet seront traités sur un pied d’égalité qu’ils soient nationaux ou étrangers », a-t-il rassuré avant de signaler que l’ouverture des plis est prévue pour le 16 décembre prochain.

Noreddine Izouaouen