Bureaux de poste et centres de santé pendant l’été,Les services publics mis à rude épreuve

Bureaux de poste et centres de santé pendant l’été,Les services publics mis à rude épreuve
bureaux-de-poste-et-centres-de-sante-pendant-leteles-services-publics-mis-a-rude-epreuve.jpg

Les habitants des régions du littoral se bousculent au portillon des postes et des unités de soins qui sont mises à rude épreuve pendant cette saison estivale. Service public oblige, ces institutions sont contraintes parfois de concevoir un plan spécial été pour pallier la demande et des locaux et des estivants.

Si la saison estivale est, pour certains, synonyme de repos et de détente, pour d’autres ce n’est pas de tout repos. Ainsi, certaines institutions publiques ou privées qui assurent des prestations de services sont mises à rude épreuve, compte tenu de la saison estivale qui se caractérise par un flux de touristes sur les villes côtières. En d’autres termes, les bureaux de postes, les banques et surtout les établissements sanitaires sont submergés et dépassés.

Les habitants des régions du littoral se bousculent au portillon des postes et des unités de soins qui sont mises à rude épreuve pendant cette saison estivale. Service public oblige, ces institutions sont contraintes parfois de concevoir un plan spécial été pour pallier à la demande et des habitants et des estivants. Le visiteur d’un jour d’un bureau de poste ou dans une unité de soins constatera ce flux de prestataires qui viennent séjourner sur les plages. Face à cette demande explosive, les personnels de ces institutions publiques sont mis à rude épreuve et même dépassés. Au niveau des unités de soins de proximité, compte tenu des maladies et infections saisonnières, le personnel médical fonctionne à un rythme plus ou moins pénible pour subvenir à la demande des citoyens. Idem pour les bureaux de poste qui connaissent une grande affluence en ces jours de chaleur.

Les usagers, eux, jugent les prestations de services de mauvaises d’autant plus que le personnel est tellement dépassé qu’il est dans l’incapacité de répondre convenablement à la demande des prestataires.

En l’absence de mesures spécial été, les usagers prennent leur mal en patience en attendant que ces institutions adaptent leurs programmes au contexte estival. Les banques ne sont pas en reste puisque les agences locales connaissent, elles aussi, des flux importants de clients qui séjournent en dehors de leurs wilayas de résidence. C’est le cas également pour les prestations de services assurées par les privés. A titre d’exemple, les agences immobilières et les établissements hôteliers fonctionnent à un rythme inhabituel. Compte tenu de la saison estivale, ces opérateurs redoublent également d’efforts pour venir à bout de la demande on ne peut mieux croissante. Du reste, les estivants, peu satisfaits de la qualité du service, attendent des pouvoirs publics que les services dont ils ont besoin soient renforcés et réorganisés de manière à satisfaire les prestataires convenablement et sans encombres. A ce titre, il est utile de souligner que les compagnies aériennes élaborent des plans de voyages spécial été. De telles réflexions peuvent inspirer nos responsables qui sont appelés à tenir compte de la demande explosive des estivants qui séjournent en dehors de leurs lieux de résidence. Pour ainsi dire, il est temps de concevoir une politique de tourisme de masse qui répond concrètement aux exigences des touristes, locaux soient-ils ou étrangers.

Par Yazid M.