Bureaux de poste, Colère et bousculades

Bureaux de poste, Colère et bousculades

C’est la ruée depuis quelques jours sur les bureaux de poste pour des retraits de liquidités. Les responsables assurent que celles-ci ne manquent pas mais ceci ne change rien au calvaire du citoyen qui est obligé parfois de revenir plusieurs jours de suite avant de parvenir à effectuer son retrait. Ce qui complique davantage la situation est le fait que beaucoup de distributeurs automatiques sont à l’arrêt pour on ne sait quelle raison.

Comme d’habitude, à l’approche des fêtes religieuses, les bureaux de poste sont sous pression.

Une fois encore, à quelques jours de l’Aïd el-Adha, les guichets des bureaux de poste connaissent, dès les premières heures de la matinée, de longues files d’attente qui grossissent au fil des minutes, d’autant que certains Distributeurs automatiques de billets (DAB) sont à l’arrêt. Nous n’avons malheureusement pas pu élucider les raisons de ces pannes à répétition devant le mutisme de plusieurs responsables des bureaux de poste que nous avons visités. Ce matin aussi, à quatre jours de cette fête religieuse, les clients au niveau de la capitale sont déjà au bord de la colère.

«Cela fait deux jours que je fais une longue chaîne sans pouvoir, en fin de parcours, retirer mon salaire», nous dit une jeune dame accostée devant la Grande-Poste à Alger-Centre. En effet, les perturbations dans les bureaux de poste sont très fréquentes avant les fêtes, et pourtant, les expériences vécues auraient pu permettre à la direction d’Algérie Poste de mieux gérer la demande en pareilles occasions.

Au niveau du bureau de poste de la place du 1er-Mai, comme un peu partout ailleurs, les bousculades pour pénétrer dans la salle d’attente sont devenues le sport favori des clients d’Algérie Poste. Un retraité avoue être au bord de la crise de nerfs. «Je suis déjà venu deux fois pour retirer ma pension de retraite, en vain, car l’attente est trop longue. Je suis revenu aujourd’hui, espérant que cette fois-ci sera la bonne». Pour sa part, un inspecteur de ce bureau de poste nous informe qu’il n’y a pas de problème de liquidités et que les bureaux de poste d’Alger sont normalement approvisionnés.

Par ailleurs, l’ambiance d’avant l’Aïd n’est pas à la joie puisque des mouvements de protestation sont aussi enregistrés dans plusieurs organismes. Il s’agit, en effet, en premier lieu, des employés de plusieurs administrations dont les comptes ne sont pas alimentés.

«Ce retard n’est dû à rien d’autre qu’à une négligence dans le traitement des bordereaux de paie par les services d’Algérie Poste. Je ne pourrai pas attendre une journée de plus pour recevoir mon salaire.

La fête de l’Aïd approche à grands pas et je ne peux subvenir aux besoins de ma famille», fulmine un citoyen très agacé par la situation. Devant le DAB d’Aïn Naâdja, ce n’est pas la joie non plus. Ce matin, un groupe de citoyens voulait mettre à exécution une condamnable proposition d’un ami. «Du moment que ce distributeur est souvent à l’arrêt, il vaut mieux le saccager et l’accrocher sur le portail du bureau de poste», a-t-il proposé à un groupe de citoyens vers 6 heures du matin.

R.K