A l’approche d’événements comme les élections ou en cas de revendications sociales, combien de fois, les représentants des gouvernements n’ont ils pas promis de résoudre les nombreux problèmes dont se plaignent les citoyens: bureaucratie, logements, voiries, centre de soins, etc. ?
Devant le manque de volonté du gouvernement à la combattre, la bureaucratie a de beaux jours devant elle.
Cette fois, on nous promet d’éradiquer immédiatement cet ennemi déprimant et invincible qu’est la bureaucratie. On nous demande même de rêver puisque on nous promet que le fameux document qu’est le passeport pourrait être obtenu en quelques jours. Mais, malgré la bonne volonté du personnel administratif, comme toujours, si on fait un pas en avant, il est rapidement suivi de deux pas en arrière.
Pour constituer le dossier du passeport, il faudrait au préalable obtenir le précieux document S12. Or, à Constantine, depuis plus d’une semaine, les imprimés S12 ne sont pas disponibles auprès des services chargés de les établir ! Et donc que faire? Attendre et perdre son temps et ses affaires sans aucune compensation ! Qui est en est responsable de ce grave préjudice causé aux citoyens et va-t-il payer ou non.
Lutter contre la bureaucratie par un système qui l’a volontairement crée, c’est trop beau pour être vrai ! Veut-on vraiment nous allégué de ce fardeau pour que l’on puisse accepter un nième mandat alors que les précédents n’ont fait que renforcer la bureaucratie et la corruption. Le temps du bluff est terminé; et la bureaucratie, entre autres problèmes, est à l’instar du monstre du Dr Frankenstein, elle finira par se retourner contre ses créateurs.
De Constantine, Abdelouahab Zaatri