Bulletin de vote,fichier électoral,rejet des dossiers,transparence du scrutin,Les explications de Ould Kablia

Bulletin de vote,fichier électoral,rejet des dossiers,transparence du scrutin,Les explications de Ould Kablia

Largement contesté par les partis politiques et la Commission nationale de surveillance des élections qui réclame un bulletin unique, le bulletin de vote confectionné par le ministère de l’Intérieur et fait de manière «logique»est «sans discrimination» entre les partis, a estimé jeudi le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Daho Ould Kablia qui a donné des instructions aux walis quant à la régularité du scrutin.

La confection des bulletins de vote a été élaborée de manière «logique» de sorte à éviter la «discrimination» entre les partis politiques d’une part et les indépendants d’autre part, a indiqué jeudi Daho Ould Kablia qui s’exprimait à l’occasion d’une conférence de presse animée en marge de la rencontre avec les walis en prévision des élections législatives du 10 mai.



Le ministre a estimé que la proposition d’apposer la photographie du chef du parti sur le bulletin de vote constitue une «discrimination» à l’égard des autres partis dans la mesure où des présidents d’anciens partis sont plus connus que ceux des partis nouvellement créés.

Pour lui, le recours à la photographie pose problème, citant à titre d’illustration l’Alliance verte qui comprend trois présidents de parti. Il a ainsi précisé qu’après un tirage au sort effectué par la Commission de surveillance des élections législatives, il a été convenu que des numéros seront portés sur les bulletins des partis, alors que des lettres en arabe seront mises sur les bulletins de vote des indépendants.

Par ailleurs, à une question sur les ministres en exercice et qui sont également candidats, M. Ould Kablia a rappelé la directive du président de la République consistant à ne pas utiliser les moyens de l’Etat. Concernant l’étude des dossiers de candidature au niveau des wilayas, le ministre a indiqué que sur les 742 dossiers rejetés, 706 recours ont été étudiés et 211 acceptés et réhabilités.

S’agissant des listes de candidature, sur les 39 dossiers rejetés, 3 recours ont été acceptés et 36 définitivement rejetés «pour ne pas avoir satisfait à la conformité exigée par la loi», a précisé le ministre. S’agissant du problème d’accès au fichier électoral soulevé par les partis, le ministre de l’Intérieur a nié avoir opposé un refus à ce propos, expliquant que «le fichier électoral est fourni à la demande des partis» et que son département n’a reçu aucune demande à ce sujet.

21 664 345 électeurset électrices constituent le corps électoral

En outre, lors de la rencontre tenue auparavant avec les walis, Daho Ould Kablia a annoncé que 21 664 345 électeurs et électrices constituent le corps électoral au niveau national, y compris la communauté algérienne à l’étranger.

Au niveau national, le corps électoral est de 20 673 875, soit un taux de 95,43%, alors que la communauté algérienne à l’étranger est de 990 470, soit un taux de 4,57%, a expliqué M. Ould Kablia au cours d’une rencontre à l’occasion de laquelle il a instruit les walis et les cadres de son département à assurer la réussite des élections législatives du 10 mai 2012. La répartition du corps électoral par sexe fait ressortir que 11 772 792 (54,34%) sont des hommes et 9 891 553 (45,60%) sont des femmes. En prévision des législatives du 10 mai 2012, 11 520 centres de vote seront ouverts au niveau national ainsi que 48 546 bureaux de vote, dont 217 itinérants (0,45%),

selon les statistiques données par le ministre. Pour ce qui est des dossiers de candidature, M. Ould Kablia a rappelé que 44 partis politiques, dont 21 agréés depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi organique relative aux partis politiques, sont engagés dans les élections. Le nombre de listes de candidats initialement déposées est de 2053 pour 25 800 candidats, alors que le nombre de listes officiellement retenues après expiration des délais de recours judiciaire est de 2038.

S’agissant de la répartition, le nombre de listes déposées sous l’égide des partis politiques est de 1852, dont 50 par alliances, le nombre de listes indépendantes étant de 186, alors que le nombre de candidats est de 24 916, dont 7700 femmes (30,90%).

S’agissant de l’encadrement, 404 167 éléments seront répartis entre les centres de vote, les bureaux de vote et les commissions électorales. Evoquant le volet logistique, 4342 infrastructures seront mises à la disposition des partis et candidats dans le cadre de la campagne électorale, soit 2174 salles fermées, 1040 stades et 1128 places publiques.

M. Ould Kablia a également annoncé que selon les estimations de son département, 551 observateurs étrangers seront présents en Algérie à l’occasion des élections législatives. Il s’agit de 10 observateurs de l’Organisation des Nations unies (ONU), 250 de l’Union africaine (UA),

110 de la Ligue des Etats arabes, 20 de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), 150 de l’Union européenne (UE), 9 de National democratic intstitute (NDI) et 2 indépendants. Par ailleurs, le ministre de l’Intérieur a présenté des statistiques sur les partis politiques, précisant que «28 partis sont agréés sous l’ancien régime juridique, dont quatre (04) non autorisés à activer, alors que 21 autres sont agréés depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi organique relative aux partis politiques».

Les partis ayant tenu leurs congrès constitutifs sont au nombre de 4 (deux dossiers déposés pour l’obtention de l’agrément). Les partis autorisés à tenir leurs congrès constitutifs sont au nombre de 3 (congrès non encore tenus), alors que le nombre de dossiers de création de partis politiques en cours de traitement est de 24. Le nombre de dossiers de création rejetés est de 11, selon le ministre.

A l’adresse des walis : «contribuer à la réhabilitation de la confiance entre l’Etat et le citoyen»

Par ailleurs, le ministre a appelé les walis et les cadres de son département à s’acquitter de la «noble mission» dont ils sont chargés, la réussite de l’organisation des élections législatives du 10 mai 2012.

«Je m’adresse à vous (les walis) et à l’ensemble des agents requis pour l’encadrement des centres et bureaux de vote pour vous rappeler qu’il s’agit là d’une mission noble à la mesure de la noblesse de la famille à laquelle vous appartenez et que vous avez le devoir de représenter dignement», a indiqué M. Ould Kablia dans son allocution à l’ouverture de la rencontre avec les 48 walis, consacrée aux préparatifs de ces élections législatives.

«Vous êtes porteurs d’un message politique et historique chargé de signification, qui contribuera à la réhabilitation de la relation de confiance entre l’Etat et le citoyen», a ajouté le ministre, rappelant aux walis qu’ils ont la tâche de «réussir» cette mission. Pour le ministre, cette relation de confiance se mesurera à l’aune de la participation du plus grand nombre de citoyens à cette «première consultation électorale d’un nouveau genre».

M. Ould Kablia a fait observer que la «réussite» de l’opération électorale dans son ensemble ne peut être assurée que par des «attitudes empreintes d’éthique et de responsabilité», insistant sur une application «rigoureuse» de la loi dans un esprit d’«équité, de transparence et de neutralité».

«Il faut absolument que ces élections soient un espace de liberté permettant l’exercice de la citoyenneté pour un choix populaire, souverain, démocratique et exemplaire». Le ministre a en outre demandé à l’administration de garantir la «transparence» et «l’intégrité» de ces élections.

Le ministre a informé par ailleurs informé le président de la Commission nationale de surveillance des élections, Mohamed Seddiki, du détail des instructions données aux walis concernant l’impartialité de l’administration et la régularité du scrutin législatif du 10 mai.

Lors d’une rencontre avec une délégation de la commission conduite par son président, M. Ould Kablia a expliqué à ses hôtes la teneur des instructions données aux walis concernant «l’impérative impartialité de l’administration et l’importance de garantir la régularité et la transparence des prochaines législatives».

S. M