BTPH : Plus de 47 000 travailleurs non-déclarés en 2012

BTPH : Plus de 47 000 travailleurs non-déclarés en 2012

Plus de 47.000 travailleurs non-déclarés ont été enregistrés en 2012 dans les secteurs du bâtiment, des travaux publics et de l’hydraulique, a déclaré à l’APS Abdelmadjid Chekakri, directeur général de la Caisse nationale des congés payés et du chômage (Cacobatph).

“Des visites inopinées ont été effectuées par des contrôleurs de la Caisse dans plusieurs entreprises durant l’année 2012 et ont permis d’enregistrer 47.876 travailleurs non déclarés dans les secteurs du BTPH” a-t-il révélé, précisant que le contrôle effectué par les agents de la Cacobatph a touché 17.870 entreprises à travers 8.032 chantiers.

Soulignant “le rôle important” que joue son institution “dans le contrôle et la lutte contre le phénomène du travail informel dans les secteurs du BTPH, Chekakri n’a pas manqué de préciser que les travailleurs non-déclarés “ont été récupérés par la suite, en les déclarant au niveau de la Cacobatph et à la CNAS pour bénéficier des prestations de ces deux caisses relevant du système de la sécurité sociale”.

Outre les travailleurs non-déclarés, le DG de la Cacobatph a signalé un nombre de 7.192 autres travailleurs dans le même secteur qui percevaient un salaire inférieur au salaire minimum garanti, précisant que ces deux catégories de travailleurs ont été recensés au niveau de 4.940 entreprises, dont la majorité sont du secteur privé.

“Ces entreprises seront dans l’obligation de verser les cotisations de toute la période non-déclarée en plus du paiement des pénalités de majoration de retard, car la non-déclaration est sanctionnée par la loi” a-t-il ajouté.