Un homme a agressé des soldats au couteau ce vendredi 25 août dans la soirée, en plein cœur de Bruxelles, avant d’être abattu, lors d’une attaque qualifiée de « terroriste » survenue dans un contexte de multiplication des attentats en Europe.
« Nous pensons qu’il s’agit d’une attaque terroriste », a dit à l’AFP une porte-parole du parquet fédéral belge. L’assaillant, contre lequel les soldats ont fait usage de leurs armes à feu, « est décédé », a-t-elle ajouté. Il avait « crié deux fois Allah Akbar » (Dieu est le plus grand en arabe) en attaquant deux militaires, dont l’un a été « légèrement blessé », selon la même source.
Des médias belges ont affirmé que l’assaillant était d’origine somalienne et âgé d’une trentaine d’années.
Un homme armé d’une machete a attaqué des soldats à de Brouckère #Bruxelles centre. Les soldats ont ouvert le feu. #Bruxelles #Attentat pic.twitter.com/RELVciFH42
— Thomas da Silva Rosa (@tdasilvarosa) 25 août 2017
#shooting again in #Brussels. Man down. #Attack again? pic.twitter.com/JbihJCLzyw
— Silvano Pautasso (@SilvanoPautasso) 25 août 2017
« Deux coups de feu »
« J’ai entendu des cris et directement deux coups de feu », a dit à l’AFP Yohan (il n’a pas souhaité donné son nom de famille), qui se trouvait vendredi soir sur une terrasse proche du lieu de l’attaque à Bruxelles.
En s’approchant, il ajoute avoir vu « un militaire qui saignait à la main et un homme à terre », qui « portait la barbe et avait aussi une capuche ».
L’attaque a eu lieu peu après 20h sur un boulevard en plein centre de la capitale belge, à proximité de la Grand Place, l’une des zones « sensibles » où patrouillent des militaires armés, en raison de la menace terroriste en Belgique.
Cette présence a encore été renforcée après les attentats qui ont fait 32 morts dans la capitale belge le 22 mars 2016.
« Tout notre soutien à nos militaires », a tweeté le Premier ministre belge Charles Michel. « Nos services de sécurité restent attentifs. Nous suivons la situation de près » avec le Centre de crise, a-t-il ajouté.